Chaque semaine, un prêtre de l’Oratoire ou des personnes (hommes et femmes) proches de la congrégation, écrit une méditation biblique en rapport avec le calendrier liturgique. Nous la publions ici. Vous pouvez également la retrouver sur la page Facebook des Oratoriens
3e dimanche de Carême. Homélie du père Jérôme Prigent, oratorien.
Dans cette lumière du plein midi, cette redoutable lumière méridienne qui sépare la journée en deux et où, selon le témoignage des Pères du désert, se déchaà®ne le démon de “l'à quoi bon?â€Â, le démon de midi.
Des Oratoriens méditent la Bible. Michel Quesnel (28.04.2017)
Le nombre des prêtres diminue dans l'Eglise occidentale, et nous nous en lamentons. Mais n'est-ce pas un passage nécessaire pour sortir, par le haut, de nombreux siècles où les clercs avaient confisqué le pouvoir ?
Des Oratoriens méditent la Bible. Jean-Marie Martin (10.04.2017)
Il y a fort à faire pour suivre le Christ sur son chemin, qui est de ne pas briser le roseau froissé, ne pas éteindre la mèche qui faiblit, Å“uvrer pour le droit et la justice, ouvrir les yeux des aveugles, extraire du cachot le prisonnier, et de la prison ceux qui habitent les ténèbres.
Des Oratoriens méditent la Bible. Michel Dupuy (03.04.2017)
Jésus se baisse. "Celui qui n'a jamais péché "... La Parole plane sur ces hommes prisonniers d'une institution plus légaliste que miséricordieuse. Les temps ont-ils changés ? - Leur conscience est éveillée. L'intime de l'être est questionné. Leur vérité interpellée ils se retirent.
Des Oratoriens méditent la Bible. Etienne Labignette (27.03.2017)
Au fond nous ne savons pas prier comme il faut ! Alors oui Seigneur "apprends nous à prier ".
Des Oratoriens méditent la Bible. Luc Forestier (20.03.2017)
La foi est un don gratuit, qui n'est pas le fruit d'une volonté, même si elle implique toujours un libre consentement. La foi n'est pas au bout des efforts humains, mais elle naà®t de l'écoute d'une Parole qui vient susciter notre adhésion.
Des Oratoriens méditent la Bible. François Picart (12.03.2017)
À la lumière du Christ, notre part d'indisponibilité est transformée par l'Esprit lorsque nous persévérons dans notre vocation baptismale à reconnaà®tre nos semblables comme des Fils et des filles bien-aimés de Dieu
Des Oratoriens méditent la Bible. Antoine Adam (13.03.2017)
Inversant la tendance naturelle, en pardonnant d'abord, le Christ nous demande un discernement à la lumière de sa victoire sur le mal. Il nous demande d'anticiper ce qui n'apparaà®t pas encore, ce qui n'est pas venu au jour !
Des Oratoriens méditent la Bible. Paul Carpentier (07.03.2017)
Avec Dieu il ne faut pas être pressé. Il faut aussi savoir se taire et patiemment s'extraire des flots de paroles inutiles pour entendre, comme Abraham ou Saul de Tarse, l'appel intérieur, et tenter d'y répondre par la fécondité de ses engagements.
Des Oratoriens méditent la Bible. Jean-Marie Martin (28.02.2017)
Là où nous prenons notre récit, Jésus vient de répondre à un homme qui s'enquiert de savoir ce qu'il faut faire pour obtenir la vie éternelle. La réponse de Jésus met ses disciples en émoi, car elle leur paraà®t étriquée et angoissante dans sa conclusion : "Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu ! "
Des Oratoriens méditent la Bible. Michel Quesnel (22.02.2017)
Quel prêtre, quel catéchiste, quel religieux ou religieuse pourrait dire honnêtement qu'il ne s'est jamais levé le matin en étant déjà découragé, considérant tout ce qu'il aurait à faire dans la journée comme une corvée ?
Pages
- La Bibliothèque de l’Ecole Française de spiritualité
- Accueil
- Accueil Etudiants
- Actualités
- Entretiens
- Etablissements scolaires
- Flash
- La communion oratorienne
- Les grandes figures
- Méditations bibliques
- Paroisse
- Patrimoine
- Politique de confidentialité
- Publications
- Qui sommes-nous ?
- Histoire
- L’esprit de l’Oratoire
- Les missions
- Quelques liens intéressants
- Une tradition Educative
- Nous contacter
- Maltraitance et agressions sexuelles