Chaque semaine, un prêtre de l’Oratoire ou des personnes (hommes et femmes) proches de la congrégation, écrit une méditation biblique en rapport avec le calendrier liturgique. Nous la publions ici. Vous pouvez également la retrouver sur la page Facebook des Oratoriens
Des Oratoriens méditent la Bible. Luc Forestier (06.02.2017)
En mettant le poème de la Genèse au tout début des Écritures, le peuple d'Israël a cherché, non pas à comprendre le début d'une chronologie, mais à se mettre à l'écoute de cette Parole qui structure aujourd'hui une existence parfois "vide et vague ".
« Lumière du monde », parce que « sel de la terre », par François Picart
Quelle est cette "communauté de valeurs " auxquelles les chrétiens seraient sensés adhérer ? Quelles sont ces "valeurs " sensées expliciter leur mission dans la société ?
Des Oratoriens méditent la Bible. Michel Dupuy (02.01.2017)
"Méditer sur 30 ans de silence, tient de la sottise, ou de la provocation. Et pourtant, la vie de Jésus durant ces trente années me parle. Comment ne pas y voir la discrétion de Dieu en Celui-là même dont la mission est de Le porter au monde des hommes ?"
Des oratoriens méditent la Bible. Paul Carpentier (25.01.2017)
Qu'on s'appelle Paul - dont on fête aujourd'hui la conversion - ou autrement, la rencontre avec le Christ est souvent bouleversante. On y reçoit une mission exigeante, et quelque fois parsemée d'embûches. Mais son amour envers nous se montrera toujours le plus fort car "éternelle est la fidélité du Seigneur" (Psaume du jour).
Des oratoriens méditent la Bible. Jean-Marie Martin (17.01.2017)
Ne dirait-on pas que les pharisiens sont agglutinés à la personne de Jésus, si l'on en croit les Evangiles ? On pourrait croire qu'ils sont accrochés à sa personne comme le sont les franges de son habit ! Il y en a toujours dans les parages, ils sont présents pour prendre Jésus en défaut
Des Oratoriens méditent la Bible. Antoine Adam (13.01.2017)
Quel est donc ce «repos" que nous pouvons manquer ? Au cours de cette vie, nous travaillons, prenons parfois des vacances, mais notre cœur sait-il demeurer en repos ? Qu'est-ce donc ce qui nous agite, dans notre rapport aux autres et au Créateur ?
Des Oratoriens méditent la Bible – Etienne Labignette (04.01.2017)
Le propre d'un prophète c'est de transmettre un message qui ne lui appartient pas. Il a pour vocation de tourner le peuple et ses disciples vers le Seigneur.
Des Oratoriens méditent la Bible – Luc Forestier (30.12.2016)
Lire aujourd'hui ce passage nous oblige à continuer le geste initié, c'est-à -dire rappeler à notre monde de l'immédiateté l'épaisseur d'une histoire qui nous structure. Et cela conduit à combiner l'attention à notre société métissée et la relecture de la Parole qui nous rassemble.
Des Oratoriens méditent la Bible – Michel Quesnel (21.12.2016)
Une vieille femme [dit] à Jésus : "Heureuse la mère qui t'a porté en elle, et dont les seins t'ont nourri ! " Mais Jésus corrigera : "Heureux plutà´t ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent " (Luc 11, 27-28). A nous d'être de ceux-là !
Des Oratoriens méditent la Bible – Paul Carpentier (12.12.2016)
Ce n'est pas leur autorité que Jésus conteste aux grands prêtres (...) c'est leur duplicité et surtout leur prétention à imposer des lois aux petits et aux pauvres, au nom même de Dieu (Luc 11,46)
Des Oratoriens méditent la Bible – Jean-Marie Martin (05.12.2016)
Oui, il est bon de redire, et concomitamment, d'espérer ce que Jésus vient faire en nos vies, parmi nous, en cette Nativité toute proche.
Pages
- La Bibliothèque de l’Ecole Française de spiritualité
- Accueil
- Accueil Etudiants
- Actualités
- Entretiens
- Etablissements scolaires
- Flash
- La communion oratorienne
- Les grandes figures
- Méditations bibliques
- Paroisse
- Patrimoine
- Politique de confidentialité
- Publications
- Qui sommes-nous ?
- Histoire
- L’esprit de l’Oratoire
- Les missions
- Quelques liens intéressants
- Une tradition Educative
- Nous contacter
- Maltraitance et agressions sexuelles