Chaque semaine, un prêtre de l’Oratoire ou des personnes (hommes et femmes) proches de la congrégation, écrit une méditation biblique en rapport avec le calendrier liturgique. Nous la publions ici. Vous pouvez également la retrouver sur la page Facebook des Oratoriens
Des Oratoriens méditent la Bible – Etienne Labignette (23.09.2016)
Nous le savons bien on ne connait vraiment une personne que si on la rencontre. Et c'est bien parce que le Christ a pris corps dans nos vies qu'il nous a été possible de le rencontrer et même de le suivre.
Des Oratoriens méditent la Bible – Jean-Marie Martin (14.09.2016)
J'aime à m'appuyer, me blottir, m'abandonner contre le bois de la croix, comme lové dans les blessures du Christ, venant puiser à cet Amour incommensurable, dans cette permanence, dans cette immanence de l'Amour, cet Amour originel (...)
Des Oratoriens méditent la Bible – Antoine Adam (08.09.2016)
J'ai mis du temps à apprécier ce récit d'Évangile où nous sont donnés les noms de la généalogie de Joseph. Qu'est-ce que l'humain ? Un être complexe, tissé en partie par une histoire de filiation plus ou moins bancale, qu'il ne maà®trise pas...
De celui qui est àcelui qui vient, par Pierre de Bérulle
"Dieu n'est pas étranger à l'histoire ; en un lieu donné, à une époque donnée, il fera lui-même un bout de chemin avec les hommes.Tel est son dessein depuis toujours." Pierre de Bérulle.
Pour le salut des hommes, Jésus a été jusqu’au bout de la condition humaine, par Pierre de Bérulle
Cette médiation du Christ, qui a rétabli dans toute sa force le lien entre Dieu et l'homme, s'est réalisée à travers toute la vérité de l'Incarnation.
La « Porte étroite » de la fraternité, par François Picart
Au terme de cet été et à l'orée d'une nouvelle année, chacun est appelé à cultiver les ressources d'une vie plus fraternelle, non seulement à l'intérieur de nos cercles habituels, mais aussi au-delà , avec celles et ceux qui "ne peuvent rien nous donner en retour ".
Des Oratoriens méditent la Bible – Jean-Marie Martin (25.08.2016)
Veille, et tu apprendras à écouter, à aimer. Écoute, et tu sauras comment et pour quoi aimer, pour quoi veiller. Aime, et tu sauras pourquoi tu veilles, et tu sauras qui écouter.
Des Oratoriens méditent la Bible – Michel Quesnel (18.08.2016)
L'actualité met suffisamment sous nos yeux des gens qui s'exilent de leur pays, pour que ces paroles vieilles de 2 500 ans, que Dieu adressait aux Juifs exilés en Babylonie par la voix du prophète Ezéchiel, aient en nous des résonances fortes.
Dieu a choisi Marie et elle ne le sait pas, par Pierre de Bérulle
Méditation sur la personne même de Marie... Dieu l'a choisie...
Le regard de Dieu sur Marie, par Pierre de Bérulle
Ces quelques lignes nous livrent un Bérulle inhabituel ! mais un Bérulle que nous retrouverons souvent lorsqu'il nous parlera de Marie ! Là , il excelle à nous dévoiler un Dieu-Père, rempli de douceur et de tendresse !
Aimons et respectons cette terre de la promesse, par Pierre de Bérulle
C'est au pays promis à Abraham, à la terre qu'ont arpentée les prophètes, où a vécu le peuple choisi qu'il revient d'accueillir le Messie. Privilège incomparable, certainement ! Lourde responsabilité aussi !
Pages
- La Bibliothèque de l’Ecole Française de spiritualité
- Accueil
- Accueil Etudiants
- Actualités
- Entretiens
- Etablissements scolaires
- Flash
- La communion oratorienne
- Les grandes figures
- Méditations bibliques
- Paroisse
- Patrimoine
- Politique de confidentialité
- Publications
- Qui sommes-nous ?
- Histoire
- L’esprit de l’Oratoire
- Les missions
- Quelques liens intéressants
- Une tradition Educative
- Nous contacter
- Maltraitance et agressions sexuelles