Chaque semaine, un prêtre de l’Oratoire ou des personnes (hommes et femmes) proches de la congrégation, écrit une méditation biblique en rapport avec le calendrier liturgique. Nous la publions ici. Vous pouvez également la retrouver sur la page Facebook des Oratoriens
Des oratoriens méditent la Bible. Michel Dupuy (27.05.2016)
Évangile très connu, lu trop souvent comme une critique acerbe des trafics commerciaux du temple, ouvrant à la critique pour l'activité commerciale de nos lieux de pèlerinage, voire dans nos églises. S'agit-il de cela ? Certainement pas ou du moins pas seulement !
Des oratoriens méditent la Bible – Etienne Labignette (21.05.2016)
Royaume et enfance, voilà deux mots qui semblent bien contradictoires ! En effet le royaume, dans nos représentations habituelles, nous renvoie aux notions de puissance, de force, voire d'impérialisme conquérant.
Des Oratoriens méditent la Bible – Jean-Marie Martin (14.05.2016)
Je crois en Dieu, Je [porte la] Croix en Dieu.
Des Oratoriens méditent la Bible – Hervé Giraud (29.04.2016)
En se mettant à l'école de Celui qui est doux et humble de cœur, nous sortons de cette spirale infernale, et nous retrouvons l'air de la liberté, et de la joie qui en découle, celle de se savoir aimé. Cette école est libre, gratuite et ouverte à tous.
Des Oratoriens méditent la Bible – Luc Forestier (20.04.2016)
Il y a bien rassemblement autour du Christ ressuscité, dans des Églises "établies ", à Antioche, à Jérusalem ou ailleurs. Mais il y a toujours aussi dispersion, envoi vers les périphéries géographiques et surtout humaines. Tout le plan de l'Å“uvre de saint Luc, Évangile et Actes, est au service de ce mouvement, qui part de la Galilée et, après Jérusalem, va jusqu'à Rome.
Des Oratoriens méditent la Bible – Michel Quesnel (15.04.2016)
(...) Cela voudrait-il dire que, sans la communion eucharistique, on ne pourrait être sauvé ? Et que, a contrario, communier est un passeport pour l'éternité ?
Des Oratoriens méditent la Bible. Paul Carpentier (05.04.2016)
Enfermer les premiers chrétiens dans l'atmosphère chaleureuse d'un petit groupe, ce serait ignorer tout le reste du récit, toute l'histoire de l'Eglise : le grand souffle de Pentecà´te, la dispersion et l'ouverture aux paà¯ens, la conversion de St Paul et ses nombreux voyages autour de la Méditerranée.
Homélie du Père Rémi Lescot pour le Vendredi Saint
De la croix sont issus deux signes johanniques : à la source des sacrements ecclésiaux, l'EAU ET LE SANG ! ainsi TOUT EST ACCOMPLI ! Et à cause du coup de lance, ses os ne sont pas brisés (cf. Ps 34), et ils lèveront les yeux vers celui qu'ils ont transpercé. On va pouvoir déposer le corps intègre de Jésus dans le tombeau avec son écriteau : "Roi des juifs ". Tout est prêt pour la résurrection !
Des Oratoriens méditent la Bible – Jean-Marie Martin (31.03.2016)
Pieds et poing liés une fois qu'il fut arrêté, pieds et poings transpercés par les clous sur la croix, Jésus est maintenant pieds et poings livrés à ses disciples, leur offrant ses cicatrices comme moyen de reconnaissance.
Des Oratoriens méditent la Bible – Rémi Lescot (23.03.2016)
"Lorsque Judas verra que Jésus refuse de se défendre au procès, il va se pendre : lui qui voulait peut-être seulement provoquer Jésus à lancer son Royaume, devient désespéré ; il n'a pas eu la chance de croiser, comme Pierre, le regard de son ami et Maà®tre, et de pleurer."
Des Oratoriens méditent la Bible – Etienne Labignette (19.03.2016)
Plus tard Joseph sera reconnu comme à l'origine de ce que seront plus tard les moines dans le monde, les saints anonymes. Autrement dit ce qui deviendra l'exemple d'une vie de baptisés vécue dans l'espérance, le service modeste et fidèle et le travail.
Pages
- La Bibliothèque de l’Ecole Française de spiritualité
- Accueil
- Accueil Etudiants
- Actualités
- Entretiens
- Etablissements scolaires
- Flash
- La communion oratorienne
- Les grandes figures
- Méditations bibliques
- Paroisse
- Patrimoine
- Politique de confidentialité
- Publications
- Qui sommes-nous ?
- Histoire
- L’esprit de l’Oratoire
- Les missions
- Quelques liens intéressants
- Une tradition Educative
- Nous contacter
- Maltraitance et agressions sexuelles