
Chaque semaine, un prêtre de l’Oratoire ou des personnes (hommes et femmes) proches de la congrégation, écrit une méditation biblique en rapport avec le calendrier liturgique. Nous la publions ici. Vous pouvez également la retrouver sur la page Facebook des Oratoriens


Méditation, journal la Croix – François Picart (09-10.01.16)
Après les bergers et les Mages venus reconnaà®tre la manifestation de Dieu dans la naissance d'un nouveau-né à Nazareth, "une voix venant du ciel " désigne Jésus, sur qui repose l'Esprit, comme "son ils bien-aimé en (qui il) trouve sa joie "

Méditation, journal la Croix – François Picart (12-13.12.2015)
Ce troisième dimanche de l'Avent est traditionnellement appelé "le dimanche de la joie " en raison de la reprise de la Lettre aux Philippiens par la prière d'ouverture de la messe : dans l'espérance de Noël,

Evangile du lundi 11 janvier 2016 – Par Etienne Labignette
Maintenant que nous nous éloignons du temps de la contemplation de l'Enfant de Bethléem, comme les mages il nous faut "prendre un autre chemin".

Psaume du mercredi 6 janvier 2016 – par Luc Forestier
Comme leur Seigneur, et à sa suite, les chrétiens lisent les psaumes d'Israël, les méditent et en font leur prière. Par ces cris de joie ou de détresse, d'espérance ou de consolation, c'est l'Écriture elle-même qui permet aux juifs et aux chrétiens de trouver les mots pour s'adresser à Dieu.

Évangile du lundi 28 décembre 2015 – par Michel Quesnel
Après le départ des mages, voici que l'Ange du Seigneur apparaà®t en songe à Joseph et lui dit : "Lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère, et fuis en Egypte ; et restes-y jusqu'à ce que je te le dise. Car Hérode va rechercher l'enfant pour le faire périr. "

Des Oratoriens méditent la Bible – Luc Forestier (06.01.16)
Comme leur Seigneur, et à sa suite, les chrétiens lisent les psaumes d'Israël, les méditent et en font leur prière. Par ces cris de joie ou de détresse, d'espérance ou de consolation, c'est l'Écriture elle-même qui permet aux juifs et aux chrétiens de trouver les mots pour s'adresser à Dieu.

Des Oratoriens méditent la Bible – Hervé Giraud (21.12.2015)
En ces temps troublés et difficiles, le Cantique des Cantiques nous offre sa belle poésie pour retrouver la joie de Noël, avec ses poèmes magnifiques pour chacun.

Évangile du vendredi 18 décembre 2015 – par Jean-Marie Martin
Dieu prend des risques. Dieu aimerait-il le risque ? Dieu s'est risqué à créer, et pis que cela, il s'est risqué à créer l'homme libre ! Il récidive avec l'Incarnation, et à nouveau il prend des risques. Pourquoi ? ...

St-Eustache : L’édito de Jean-Marie Martin (20.12.2015)
Il y eut un soir il y eut un matin, et Dieu vit que cela était bon ! et urgent qu'il se fasse l'un de nous ! Soir de l'humanité plongée et perdue dans les ténèbres, les angoisses, la mort et le péché. Matin de l'Espérance quand surgit la Lumière apportée par le Sauveur qui nous est né.

La joie malgré tout ? – Michel Quesnel (15.10.2015)
Ce troisième dimanche de l'Avent est traditionnellement appelé "le dimanche de la joie " en raison de la reprise de la lettre aux Philippiens par la prière d'ouverture de la messe : dans l'espérance de Noël, "soyez toujours dans la joie du Seigneur ( !) !

Des Oratoriens méditent la Bible – Paul Carpentier (03.12.2015)
En ce temps-là , Jésus disait à ses disciples : "Ce n'est pas en me disant: Seigneur, Seigneur ! Qu'on entrera dans le royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux.
Pages
- La Bibliothèque de l’Ecole Française de spiritualité
- Accueil
- Accueil Etudiants
- Actualités
- Entretiens
- Etablissements scolaires
- Flash
- La communion oratorienne
- Les grandes figures
- Méditations bibliques
- Paroisse
- Patrimoine
- Politique de confidentialité
- Publications
- Qui sommes-nous ?
- Histoire
- L’esprit de l’Oratoire
- Les missions
- Quelques liens intéressants
- Une tradition Educative
- Nous contacter
- Maltraitance et agressions sexuelles