Chaque semaine, un prêtre de l’Oratoire ou des personnes (hommes et femmes) proches de la congrégation, écrit une méditation biblique en rapport avec le calendrier liturgique. Nous la publions ici. Vous pouvez également la retrouver sur la page Facebook des Oratoriens
« Le commencement de toutes choses »
C'est dans l'Évangile de Jean, en tout cas dans la tradition johannique, qu'on trouve d'abord, ou qu'on retrouve, cette idée du commencement (archè, en grec), et ici de même : "C'est depuis le commencement ! " (ap'archès).
« Transmission du souffle »
Magnifiques tableaux d'Arcabas illustrant cet Évangile et ouvrant à plusieurs lectures selon le regard porté. Pour cette fois, je m'intéresse à Zacharie, à peine visible dans le premier tableau (cf. La Visitation), prisonnier du temple, de ses lois, de ses rites, impossible de s'en libérer et plus grave encore, incapable de comprendre ce qui se passe à l'extérieur
Entre pouvoir et confiance
L'épisode que nous rapporte Matthieu nous montre Jésus en train d'enseigner au Temple avec l'autorité qu'on lui connaà®t, rapportée par tous les témoins de son enseignement. Autorité qui dérange et inquiète...
« Parlons de toit »
Juste avant de communier, nous prononçons une formule qui n'a pas changé avec la nouvelle traduction liturgique du Missel romain : "Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guéri. " Il est dommage de ne pas avoir repris la formule latine sous-jacente, "sub tectum meum "
« Préférer la douceur de la Parole au fracas des faux-semblants »
Le chapitre 21 de l'Évangile de Luc est effrayant. A ceux qui mettent leur confiance dans l'édifice cultuel monumental qu'est le Temple d'Hérode et invitent à l'admiration du bâtiment, Jésus prédit la destruction, la catastrophe, tout comme il l'avait fait au tout début de son entrée messianique à Jérusalem
Fréquenter la Parole et l’éclairer par une intimité avec l’Agneau
L'Apocalypse est un ouvrage plein de symboles dont le sens nous échappe, ce qui nous rend difficile d'en tirer profit pour notre vie personnelle. Voici la clef de ceux qui apparaissent principalement dans ce passage.
Augmente en nous la foi !
Hier comme aujourd'hui, les scandales qui atteignent le Peuple de Dieu, portent atteinte à la foi des disciples du Christ. De quelle foi parlent les Apà´tres qui répondent à l'appel que Jésus vient de leur adresser : pardonner autant que nécessaire, c'est-à -dire inlassablement.
« Au service de la seule vérité qui vaille, celle du Royaume »
Il y a des paroles du Christ qui nous arrachent à notre somnolence spirituelle et cette parabole est au nombre de celles-là . Nous l'avons entendue des centaines de fois ; elle nous accompagne comme une vieille ritournelle qu'on entend mais qu'on n'écoute plus et force est de dire qu'il y a quelque avantage à laisser pousser dans ses oreilles des bouchons de cire !
« Vous êtes concitoyens des saints »
Nous ne savons pas qui est le rédacteur de cette épà®tre aux Ephésiens mais elle s'inscrit dans la foi universaliste de Paul. Cette lettre magnifique propose une vision grandiose de la vocation et de la mission de l'Eglise, rassemblement indispensable et provident de l'humanité
« Martyrologe, une Foi n’est pas coutume »
Aujourd'hui, 19 octobre, nous faisons mémoire de plusieurs de ces hommes de Dieu qui ont donné leur vie pour l'annonce de l'Évangile du Christ. D'abord, loin de nous dans le temps, mais nés sur notre terre-patrie, ces huit jésuites français martyrisés au Canada au 17e siècle
« Viens et entre en ma demeure, ô Seigneur »
Si nous pouvions recevoir ce texte autrement que comme une condamnation de ce pauvre Pharisien, une de plus ! Lui qui a eu l'audace, ou la drà´le d'idée, d'inviter Jésus à déjeuner chez lui, dans son intérieur ! Essayons !
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