Chaque semaine, un prêtre de l’Oratoire ou des personnes (hommes et femmes) proches de la congrégation, écrit une méditation biblique en rapport avec le calendrier liturgique. Nous la publions ici. Vous pouvez également la retrouver sur la page Facebook des Oratoriens
« Les épreuves de Job »
Quel ouvrage étrange et singulier, dans l'Ancien Testament, que ce Livre de Job ! Il inaugure les livres dits sapientiaux (sur la Sagesse), et précède tout juste les Psaumes. On ne sait qui en est l'auteur. On suppose seulement qu'il est postérieur à l'Exil du peuple juif à Babylone, et qu'il vient après les prophètes Jérémie et Ézéchiel.
« Ne refuse pas un bienfait àqui tu le dois »
"Ne refuse pas un bienfait à qui tu le dois ". Qui autour de moi mérite que je le rejoigne ? N'est-ce pas à tout homme que nous avons à porter le geste qui l'humanise, le remet debout, comme l'Evangile nous le demande ?
Le soldat et son Seigneur
Quelle rencontre que celle de Jésus avec le centurion !
C'est un moment sublime dont le Seigneur lui-même reste ébloui. Le centurion, il est soldat, visiblement il est riche, puisqu'il a des esclaves. Il donne des ordres, il a l'habitude d'être obéi, respecté. Et le voilà , devant Jésus
Quel est notre Dieu ?
Qu'est-ce qui pousse Jésus à prendre ce temps de recul dans la prière ? Le récit qui précède met en lumière une défiance chez certains de ses contemporains. Sa liberté quant à la manière de comprendre la Parole d'Alliance met en fureur
« Une authentique libération »
Les exorcismes que rapportent les évangiles suscitent deux types de réactions opposées. Chez certains lecteurs, la mention de ces démons et de leur puissance apparente suscite de la gêne. Chez d'autres, le pouvoir d'exorcisme qu'exerce Jésus fascine.
« Quand tu étais sous le figuier »
Est-il possible d'ajouter quelque chose à la longue méditation d'Adrien Candiard sur ces quelques versets ? L'auteur dit avoir peu de goût pour les spéculations sur les significations symboliques du figuier. Il préfère souligner que Jésus fait allusion à un moment intime de la vie de Nathanaël
« La meilleure part »
Cette scène est singulière, sans doute parce que l'on n'est pas habitué à voir Jésus arbitrer des conflits domestiques ! Sur la route, cherchant ombre et repos, le Seigneur a franchi le seuil d'un logis qu'habitent deux femmes, Marthe et Marie...
« Ce que le Seigneur a semé en nous, est une boussole, un gouvernail qui toujours nous dirigera ànouveau vers Lui »
J'ai le très lointain souvenir d'un film où le héros avait découvert en lui je ne sais plus quelle tare qui le tourmentait, car il ne voyait plus qu'elle, et cette obsession l'anéantissait peu à peu. Il avait découvert un praticien occulte qui lui promettait d'extraire de lui ce qui l'affligeait ainsi.
« L’Amour est vital pour toutes celles et ceux qui guérissent maladies et infirmités du cÅ“ur et du corps. »
Cela a certainement quelque chose à voir avec ma formation biologique, j'ai toujours prêté attention et donné de l'importance aux images agricoles dans nos évangiles.
« Ce Jésus témoin du Père me parle, l’Évangile en est la trace. »
Le texte biblique sur lequel allait porter ma méditation s'imposait. Je ne pouvais échapper à son questionnement, à la question que Jésus pose à ses disciples : Pour vous, qui suis-je ?
« L’heure inattendue »
Entrez par la porte étroite ( !) Mais ils sont peu nombreux ceux qui la trouvent.
Comment comprendre cela, l'admettre ? Est-il possible que la porte ouverte par le Seigneur soit réservée à quelques-uns ?
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