Auprès de la crèche
Par Michel Quesnel, prêtre de l’Oratoire, chapelain de Saint-Bonanventure
La crèche conçue et montée par des foyers de l’Arche et exposée au Sanctuaire de Saint Bonaventure (Lyon) vit ses derniers jours. Elle sera démontée le 3 février. Elle a été regardée, admirée, contemplée par des milliers de personnes. Sur le cahier àdisposition des gens qui sont venus la voir, ont été écrites des réflexions souvent très belles. En voici quelques-unes, proposées dans l’ordre dans lequel elles se trouvent, au fil du temps. Il est évident que les rédacteurs et rédactrices appartiennent àdes âges et des cultures très divers. N’est-ce pas l’une des plus belles expressions de l’universalité de Noël ?
« Seul, on peut peu… Ensemble, on peut beaucoup. Merci pour cette magnifique crèche, preuve de vos talents. Ainsi vous poursuivez l’œuvre du créateur pour le plaisir de nos yeux. »
« Nous sommes tous des handicapés. Pardonne-nous, Seigneur, de ne pas le reconnaître. »
« Merci pour ce rassemblement où toutes les communautés sont représentées. Il faudrait que le Monde soit ainsi, et j’espère qu’une prise de conscience soit faite pour les années àvenir. Que Dieu vous garde et prenne soin de tous ceux que vous aimez. »
« Waouh !!! Nous sommes tous dans le même bateau ! en route vers Jésus ! Bravo àvous et joyeux Noël àchacun, et tous ensemble. »
« Bonjour, moi je suis tunisienne et musulmane, et c’est la première fois que je viens ici. C’est trop bien, l’Église. »
« Comme c’est sympa !!… Elles sont toutes extras. Je me suis reconnue dans l’une d’elles. »
« Crèche aux multiples visages, mais je trouve les personnages les yeux ouverts sur le monde et portant en eux la joie… même si des handicaps atteignent des hommes et des enfants ; certains sont cachés, et d’autres plus visibles. Merci parce qu’au cœur de ce travail ‘le Verbe s’est fait chair’. Il a habité toutes choses… Qu’il daigne transformer notre regard pour voir avec le cœur. C’est le plus beau cadeau. »
« Cette crèche est très belle. Puisse le monde ressembler àça demain. »
« Cette barque avec tous les personnages en souvenir des migrants est vraiment d’actualité. Seigneur, ouvre nos cœurs au migrant, àcet autre que nous appelons ‘étranger’ mais qui est notre frère. »
« On peut vivre àfond de cale chacun dans son bateau, mais aussi debout, àla proue, face au vent du large ! Merci de nous encourager àaller de l’avant… en n’oubliant pas d’avancer avec les rames de la foi et de l’Amour. »
« Un travail plein de sens, beau et réussi, parlant pour notre monde actuel, notre Église et nos maisons. Un message prophétique : tous dans le même bateau. Ce regard baissé, au loin, ailleurs… Combien d’adorateurs, alors ? »
​
Père Michel Quesnel, chapelain àSaint-Bonaventure