Berlioz pourrait être de retour à Saint-Eustache, par Michel Gentil, paroissien de St-Eustache

Aurons-nous la chance d’entendre, à Saint-Eustache, le Requiem d’Hector Berlioz ? Ce sera peut-être un projet que pourra ambitionner la nouvelle association musicale en voie de création à Saint-Eustache. Berlioz fait partie de ces compositeurs qui ont contribué à la célébrité musicale de la paroisse. Il y a dirigé trois fois son célèbre Requiem, notamment en 1846, c’est-à-dire il y a 170 ans. Ensuite, du temps du Père Emile Martin, l’œuvre y a été plusieurs fois interprétée avec le concours des Chanteurs de Saint-Eustache.

L’un de ceux-ci nous confie :

« C’est le genre de projet très ambitieux, car il s’agit de réunir un immense ensemble de musiciens pour le plus grandiose et dramatique de tous les Requiems : grand orchestre symphonique, quatre ensembles de cuivre, plusieurs centaines de choristes. »

Hector Berlioz confirmait également cette impression dans ses Mémoires :

« C’était colossal à Saint-Eustache ! Nous étions près de 600. Tout le Paris élégant y assistait, il y avait l’Institut, les artistes célèbres dans tous les genres, et une foule compacte. J’ai eu le plaisir de voir pleurer bien des gens… »

A suivre de près, donc…