Le projet pour Saint EustacheÂÂ
Pour s’ouvrir davantage – aux plans fonctionnel et symbolique – sur le quartier et le jardin des Halles, le curé et l’équipe pastorale, ainsi que la communauté des fidèles de Saint-Eustache, projettent de transformer et réhabiliter la porte du transept sud pour en faire l’entrée principale de l’église.
Cette transformation s’inscrit dans la politique de restauration de Saint-Eustache voulue par la ville de Paris en accord avec la DRAC ÃŽle-de-France (Ministère de la Culture) ainsi que dans le cadre du réaménagement d’ensemble du quartier des Halles – avec notamment la prochaine ouverture de la Fondation Pinault d’art contemporain àla Bourse du commerce.
Le projet de la Fabrique de la paroisse préconise donc la création d’un sas vitré intérieur afin de prévenir les courants d’air et la déperdition de chaleur. Mais la création de ce sas nécessite elle-même, et préalablement, la restauration par la ville de Paris du patrimoine pictural, sculptural et statuaire du chambranle intérieur de la porte du transept. Chantier énorme et très coûteux, dont le budget est estimé à300.000 €.
Le financer avec le budget participatif de la Mairie de Paris
Il existe aujourd’hui un dispositif appelé « Budget participatif« , mis en place par la ville de Paris, et qui permet aux Parisiens de proposer des projets d’investissement pour leur arrondissement. Chaque année, 100 millions d’euros sont ainsi répartis parmi des centaines de projets portés par des habitants et soumis au vote des parisiens.
… Le projet de Saint-Eustache pourrait voir le jour, grâce àla mobilisation de chacun dans le cadre de ce budget participatif. Le vote final aura lieu du 7 au 23 septembre sur le site du Budget participatif.
Merci !ÂÂ