La Roche du Theil est une « maison de famille » qui rassemble différentes congrégations liées par une mêmé démarche spirituelle héritée de la tradition de l’Ecole Française. Des maîtres du XVIIe siècle en France essentiellement. Ces auteurs ont pris leurs sources dans la mystique rhéno-flamande, la tradition ignacienne ou carmélitaine et ont produit des«fruits» jusqu’àaujourd’hui. Pour l’année 2018 -2019, le programme des retraites spirituelles sera marque notamment par les figures de Maître Eckhart, Saint François de Sales, Berulle ou Saint Jean Eudes.
Octobre. Prier la Parole avec Monsieur Olier
Prier avec la Parole de Dieu est un appel profond pour les baptises. Mais comment faire ? Monsieur Olier (prêtre du XVIIe siècle) propose un itinéraire simple et que tous les baptisés peuvent mettre en oeuvre. Faire halte, une journée, pour découvrir ce chemin de prière avec la Parole de Dieu.
 Une retraite proposée par Sœur Maryvonne Verron, Sœur Missionnaire de l’Évangile. Lundi 1 octobre 10h-16h
Novembre. Le baptême, vivre de la vie de Jésus
Combien de personnes connaissent la date de leur baptême ? La question posée par le pape François est une reprise de !’invitation de Saint Jean Eudes a célébrer l’anniversaire de son baptême. Avons-nous conscience de !’importance de notre baptême? Cette halte spirituelle, a l’école de grands auteurs spirituels du XVIIe siècle, nous aidera a nous émerveiller de la grandeur de ce don de Dieu qui nous invite a vivre « comme d’autres Jésus en la terre » (saint Jean Eudes).
Une retraite proposée par Sœur Maryvonne Verron, Sœur Missionnaire de l’Évangile, et le Père Benoit Sevenier, eudiste. Du vendredi 9 novembre 18h au dimanche 11 novembre 16h
Décembre. Avec Bérulle, maître spirituel
Deux sessions que l’on peut cumuler en une semaine, du lundi 3 décembre 9h au dimanche 9 décembre 16h. Pierre de Bérulle est une figure centrale de la vie spirituelle au XVlle siècle en France. II a introduit le Carmel en France, fonde la congrégation de l’Oratoire (dont est issu St Jean Eudes), il était le directeur spirituel de Madame Acarie… II est a l’origine d’un grand courant spirituel, toujours actuel. Cette session-retraite est en deux parties. II est possible de ne suivre que l’une des sessions si l’on ne peut assister àl’ensemble.
Une historienne qui travaille a l’édition des Å“uvres complètes de Bérulle va nous présenter ce personnage historique très implique dans le renouveau de l’Eglise de son temps, notamment comme « directeur spirituel ». Madame Blandine Delahaye, historienne Lundi 3 décembre 9h -Jeudi 6 décembre 18h
Trois jours de retraite a la suite de ce maître spirituel par le supérieur général de l’Oratoire de France. Père François Picart, oratorien, supérieur général de l’Oratoire de France. Vendredi 7 décembre 9h – dimanche 9 décembre 16h.
Décembre « Viens vivre en nous »
La prière de Monsieur Olier « 0 Jésus, vivant en Marie viens vivre en Nous» est une belle porte d’entrée vers le mystère de la naissance de Jésus. Avec des textes d’auteurs spirituels du XVlle siecle, nous découvrirons la profondeur de l’amour de ce Dieu qui se manifeste a nous en Jésus.
Lundi 17 décembre 10h – Mercredi 19 décembre 16h
Avril. Disciples-missionnaires avec Saint Jean Eudes
2 sessions qui peuvent se cumuler en une retraite d’une semaine.
Saint Jean Eudes (1601-1680) a été canonise en même temps que le cure d’Ars. II signait ses lettres ainsi: « missionnaire de la miséricorde ». II a prêché 115 missions en Normandie, Bretagne, Paris et jusqu’àAutun. Disciple de Jésus, il est déclaré « Père, apôtre et docteur du culte liturgique de Jésus et de Marie ». Cette retraite sera suivie par deux jours de partage de textes de saint Jean Eudes pour ceux qui le désirent.
Une retraite proposée par le Père Olivier Michalet, eudiste, supérieur provincial de France. Dimanche 31 mars 16h – Jeudi 4 avril 16h
Apres une retraite silencieuse nous proposons àceux qui désirent poursuivre la découverte de la mission avec Jean Eudes par un atelier de lecture de textes de cet auteur. L’objectif est d’inviter a un dialogue fraternel autour de ces textes, chercher ensemble comment ils peuvent concrètement inspirer nos vies aujourd’hui.
Une retraite proposée par SÅ“ur Maryvonne Verron, SÅ“ur Missionnaire de l’Évangile. Jeudi 4 avril 18h – Samedi 6 avril 14h
Mai. Une semaine a l’école Maitre Eckhart
Maître Eckhart (1260-1328) est l’une des figures principales de ceux que l’on a appelle les « mystiques rhénans ». II a beaucoup inspire la reforme du Carmel espagnol au XVIe siècle, les maîtres de l’Ecole Française de spiritualité du XVIIe, ainsi que les arts de la musique et de la peinture du XVIIe au XIXe siècles. Aujourd’hui, il est redécouvert par ceux qui cherchent a vivre une expérience spirituelle. II propose une voie originale pour cheminer dans la foi qui nous invite a lâcher prise car« c’est la que réside les plus grandes joies » selon ses propres mots. Cette retraite voudrait permettre de faire un bout de chemin tout simplement, en acceptant de se dépouiller de toutes nos représentations qui contraignent et gauchissent Dieu, plus grand que nous ne pouvons nous représenter.
Une retraite proposée par Frere Remy Vallejo, dominicain Dimanche 5 mai 18h – Samedi 11 mai 14h
François de Sales, prophète de l’amour
Saint François de Sales fut un pasteur exceptionnel. Évêque de Genève, il a visité chacune de ses paroisses pour annoncer l’amour de Dieu. Pédagogue, il a écrit des ouvrages rappelant l’amour de Dieu pour chacun et l’appel a la sainteté pour tous. Cette halte nous fera découvrir la vie et l’essentiel du message de Saint François de Sales par le contact avec ses écrits.
Une retraite proposée par Père Jean-Paul Fournier, missionnaire de saint François de Sales. Samedi 18 mai 10h – Dimanche 19 mai 16h
François de Sales, maître spirituel
Saint François de Sales est un maître spirituel qui a montre un chemin accessible a tous, chemin de l’amour de Dieu. Vivre six jours a son école c’est revenir àl’unique commandement du Seigneur: aimer Dieu et son prochain. II a inspire bien des auteurs, il continue de nous inspirer aujourd’hui.
Une retraite proposée par le Père Jean-Paul Fournier, missionnaire de Saint François de Sales Dimanche 19 mai 18h – Samedi 25 mai 14h