« Interpréter Chalcédoine aujourd’hui »
ÂÂ
Cycle de trois conférences àl’église Saint-Eustache
ÂÂ
Ce que dit Chalcédoine : « Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme » ; une personne, deux natures : nature humaine et nature divine, distinctes sans séparation, unies sans confusion.  Au XVIIe siècle, Chalcédoine n’est plus compris. Bérulle en explicite le sens àl’aide de la notion de l’incarnation, au point d’être désigné comme « l’apôtre du Verbe incarné ». Aujourd’hui encore, le défi est d’actualiser la compréhension de la nouveauté chrétienne dans l’appropriation des questions du temps : comment relever le défi de la fraternité face àl’ampleur du phénomène migratoire qui bouleverse les sociétés occidentales tentées par le repli identitaire ? Comment relever le défi de la conversion écologique àl’heure de l’anthropocène ?
Comment relever le défi de la vie spirituelle, comme vie-en-relation-avec, face àl’irruption du numérique qui isole l’être humain et fragmente la société ?
ÂÂ
« Quels accents anthropologiques retenir dans notre moment présent,
àpartir de la confession christologique ? »
ÂÂ
Première conférence par Brigitte Cholvy, théologienne, Prof. Hon. àl’ICP
Mardi 31 janvier à20h
ÂÂ
Les réflexions christologiques élaborées au cours du premier millénaire ont certes eu des incidences sur la compréhension de Dieu, mais aussi sur la compréhension de l’être humain. Dans le contexte actuel, croisant àla fois des tendances post-humanistes et une situation de pluralisme, notamment religieux, il peut être intéressant de repérer sur quoi porter l’accent en anthropologie àpartir d’une compréhension christologique àla fois héritière de la Tradition et renouvelée.
ÂÂ
ÂÂ
Entrée libre, Salle des Colonnes, 2 impasse Saint-Eustache 75001 Paris
ÂÂ
Renseignements : Communication de Saint-Eustache, communication@saint-eustache.org
ÂÂ
Prochaines dates :
Conférence de Jean-Louis Souletie le jeudi 23 mars 2023 à20h
Conférence de Jacques Arnould le mardi 2 mai 2023 à20h