Débat autour du document des évêques de France : Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique.
par Luc Champagne, jeudi 26 janvier à20h àSaint-Bonaventure (Lyon)
Parce que les chrétiens sont dans la société. Parce que « l’Église se fait conversation avec le monde, » comme le dit Paul VI dans Ecclesiam suam §67, les évêques entrent dans une réflexion nécessaire avec la société  française dans cette période, en disant : « Si nous parlons aujourd’hui c’est parce que nous aimons notre pays et que nous sommes préoccupés par sa situation. » Ainsi viennent-ils  de publier le petit livre « Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique.» [Un texte àtélécharger ici : Texte_Retrouver-le-sens-du-politique].
La Mission Famille et Société du diocèse, en lien avec l’Antenne Sociale, propose l’organisation – avec les
paroisses – de soirées de présentation et de débat sur les grands enjeux du vivre ensemble, et ainsi accompagner la réflexion des évêques et de la société où les hommes et les femmes sont confrontés aux questions sur l’éducation, le désamour du politique, les attentats, la laïcité, le déclassement social, l’immigration, la place de l’argent…
Luc Champagne durant la soirée du jeudi 26 janvier à20h àSaint-Bonaventure présentera ce texte. Nous pourrons avoir, dans le débat, une attention plus marquée, suite à un premier travail en conseil du
sanctuaire sur les chapitres :
5 – Différence culturelle et intégration
6 – Des identités fragiles et
revendiquées
7 – La question du sens
8 – Une crise de parole.