Ceci est la microfiche d’une lettre adressée par Pierre de Bérulle au père Bertin, Supérieur de Saint-Louis des Français àRome, le 16 février 1628. Cette fiche a été établie dans les années 80 àla demande du Père Dupuy, àpartir d’un manuscrit déposé àla BNF.
De fait, ce sont des centaines de manuscrits que le Père Dupuy et Blandine Delahaye, puis cette dernière seule, ont repérés dans différents fonds (BNF, fonds privés, British Library…) indexés, reproduits et « décryptés » depuis plus de 20 ans.
ÂÂ
Une fois retranscrite par Blandine Delahaye, cette lettre sera éditée dans le 13e volume des Å’uvres complètes de Bérulle, àparaître… d’ici deux ans peut-être. Selon Blandine Delahaye, ce volume, qui couvrira l’époque du Siège de La Rochelle, permettra de découvrir un Bérulle « politique » et amateur de négociations diplomatiques, ainsi qu’il l’écrivit d’ailleurs, dans un courrier adressé au très influent cardinal Barberini : « mon désir est de servir dans les occasions secrètes et importantes, et non dans celles qui sont publiques et occupantes. »
ÂÂ