Des Oratoriens méditent la Bible – Michel Dupuy (27.05.2016)
Extrait de l’Evangile du vendredi 27 mai 2016
Extrait de l’Evangile du vendredi 27 mai 2016
Ils arrivent àJérusalem. Etant entré dans le Temple, Jésus se mit àchasser les vendeurs et les acheteurs qui s’y trouvaient : il culbuta les tables des changeurs et les sièges des marchands de colombes, et il ne laissait personne transporter d’objet àtravers le Temple.
Et il les enseignait et leur disait : « N’est-il pas écrit : ‘Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations ?’ Mais vous, vous en avez fait un repaire de brigands. »
(Marc 11, 15-17)
Évangile très connu, lu trop souvent comme une critique acerbe des trafics commerciaux du temple, ouvrant àla critique pour l’activité commerciale de nos lieux de pèlerinage, voire dans nos églises. S’agit-il de cela ? Certainement pas ou du moins pas seulement ! Ne fallait-il pas vendre moutons, agneaux, colombes pour les sacrifices imposés par la loi ? Les pièces àl’effigie de César ne pouvaient entrer dans le temple, il fallait donc les changer, d’où les monnayeurs. Alors ? Avec ses vendeurs, les monnayeurs, Jésus expulse les clients, et refuse tout mouvement dans le temple. Comment ne pas voir  les cultes en ce qu’ils imposaient d’articles liturgiques, de rites tutélaires ? Excessif, peut-être, mais pourquoi ne pas oser cette lecture ? « Quand vous m’offrez des holocaustes… vos oblations, je ne les agrée pas, le sacrifice de vos bêtes grasses, je ne le regarde pas. Écarte de moi le bruit de tes cantiques, que je n’entende pas la musique de tes harpes ! Mais que le droit coule comme de l’eau, et la justice, comme un torrent qui ne tarit pas » disait Amos.
Voir la réponse àla Samaritaine : « Dorénavant ce n’est plus àJérusalem ni au Garizim que vous adorerez, mais en Esprit et en Vérité. » En Esprit de Vérité, ou dans la Vérité de l’Esprit. Enfin Jean place ce récit après Cana, où l’eau d’hier devient le vin de demain. Le Temple est révolu, certains  rites avec.
Il ne s’agit pas de nier la Religion, en ce qu’elle exprime le lien spirituel entre L’Homme et son Dieu, mais de refuser ce qui la défigure, provoque les dérives, en un mot les rites souvent plus importants que la prière du cÅ“ur et la grâce de la Rencontre. Cette purification du Temple, nous invite donc àpurifier nos assemblées de certains rites encombrants, vidés de leur signification, pour venir àl’essentiel : la Parole de Dieu et le Partage de sa Présence dans l’Eucharistie. A trop chercher àsavoir comment célébrer, n’en est-on pas arrivé trop souvent àoublier Qui on célèbre ?
                                       Michel Dupuy, prêtre de l’Oratoire àLa Valfine, Jura