Des Oratoriens méditent la Bible. Jean-Marie Martin (08.01.2018)
Évangile du lundi 8 janvier 2018
Évangile du lundi 8 janvier 2018
Et Jean proclamait : « Vient derrière moi celui qui est plus fort que moi, dont je ne suis pas digne, en me courbant, de délier la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau, mais lui vous baptisera avec l’Esprit Saint. »
Et il advint qu’en ces jours-làJésus vint de Nazareth de Galilée, et il fut baptisé dans le Jourdain par Jean. Et aussitôt, remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit comme une colombe descendre vers lui, et une voix vint des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute ma faveur. »
Marc 1, 7-11
Remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer. On trouve aussi cette idée de déchirure dans le prophète Isaïe. Ce terme, en ces deux occurrences, est utilisé pour évoquer une relation entre deux entités habituellement incapables de communiquer : Ah ! Si tu déchirais les cieux, et si tu descendais, les montagnes s’ébranleraient devant toi ! Vous avez peut-être déjàentendu certains jeunes s’exprimer ainsi : « Ça déchire grave ! » Voilàune expression populaire triviale qui veut maladroitement signifier l’introduction de l’extraordinaire dans le quotidien avec tout son cycle d’émotions. Ce qui se passe au bord du Jourdain déchire, mais bien au-delà, ô combien au-delà! En cet instant, notre monde va prendre une face nouvelle, il va se trouver changé, transformé, ainsi que l’avenir de l’humanité.
L’Esprit-Saint a déchiré les Cieux, il est descendu, il a fécondé la Vierge Marie, et aujourd’hui encore, il déchire les Cieux et vient initialiser la mission de Jésus, Celui derrière lequel nous sommes tous, désormais, appelés àmarcher. Il vient derrière Jean, Il passe en tête, il vient prendre notre tête dans ce geste initiatique àtravers les eaux du Jourdain. Maintenant il sait où reposer sa tête. Il est le Premier-né avant toute créature, il est aussi la Tête de l’Église.
En cette fête du Baptême du Christ, nous repassons tous par les eaux du Jourdain. « Déchirez vos cœurs » dira le prophète Joël, oui, déchirons la gangue de tout ce qui nous étouffe, nous pétrifie, nous putréfie, et nous ressortirons purifiés, régénérés dans notre Baptême, illuminés et guidés sur notre chemin àsuivre ou àpoursuivre.
Jean-Marie Martin, oratorien àParis