Evangile du mercredi 22 mai 2019
Cependant certaines gens descendus de Judée enseignaient aux frères : « Si vous ne vous faites pas circoncire suivant l’usage qui vient de Moïse, vous ne pouvez être sauvés. »
Après bien de l’agitation et une discussion assez vive engagée avec eux par Paul et Barnabé, il fut décidé que Paul, Barnabé et quelques autres des leurs monteraient àJérusalem auprès des apôtres et des anciens pour traiter de ce litige.
Eux donc, après avoir été escortés par l’Église, traversèrent la Phénicie et la Samarie, racontant la conversion des païens, et ils causaient une grande joie àtous les frères. Arrivés àJérusalem, ils furent accueillis par l’Église, les apôtres et les anciens, et ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux.
Mais certaines gens du parti des Pharisiens qui étaient devenus croyants intervinrent pour déclarer qu’il fallait circoncire les païens et leur enjoindre d’observer la Loi de Moïse. Alors les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette question.
 Actes des apôtres 15, 1-6
Méditation
Méditation
Merci àPaul d’avoir exonéré les païens convertis de cette circoncision, si importante pour les juifs mais d’aucun sens pour les convertis ; affrontant ce faisant les intégristes de l’époque. La Judaïté de Jésus n’impose pas aux chrétiens de passer sous les fourches caudines du judaïsme. Respectons les cultures. Hélas, chassez le naturel il revient au galop. Ainsi pour exemple, Matteo Ricci et ses compagnons, s’inculturant dans le silence pendant des années et, le moment venu, témoignant de leur foi en adoptant pour la célébrer les rites chinois. Malheur leur en a pris, enfreindre les rites de Rome. Ils durent rentrer. Contrairement àce qui paraît, nous ne sommes pas sortis de cette confusion entre universalisme et uniformité, continuant, bien qu’en adaptant un peu les choses, àimposer aux diverses cultures nos rites, trop souvent passéistes et mortifères, sans respect pour les habitudes du lieu. La liturgie imposée en est l’exemple strict, elle va de pair avec nos nefs vides, de plus en plus réservées aux cheveux blancs, encore présents plus par obéissance et dévotion que par adhésion.
Certes l’on est tenu de respecter le PPCM [Plus petit commun multiple] liturgique en fidélité avec le geste de Jésus, mais qu’il me soit permis de le vivre en respect des cultures des lieux s’imposant au cultuel, permettant àchacun de prier dans la diversité de ce qu’il est de ce qu’il ressent. D’où l’importance de favoriser des gestes et des paroles compréhensibles par chacun en ce qu’il est, richesse pour l’Eglise, comme l’importance de relire le dogme sans le trahir en termes adéquats, et ne pas imposer un Credo dont de plus en plus de personnes reconnaissent ne pas s’y retrouver dans les termes au point de ne plus le dire, àcommencer par moi.
Merci, Paul d’avoir refusé d’imposer le non-sens, nous ouvrant àcette cohérence avec nos différences qui sont richesses, universalité dans cette Foi qui devient communion et non soumission àdes rites et un langage qui, pour beaucoup, ne parlent plus.
Michel Dupuy, prêtre de l’Oratoire àla Valfine, Jura