Deux nouveaux livres de John Shelby Spong
KARTHALA | Offre de souscription valable avant le 31 août 2020
Chers amis,
Nous nous sommes rencontrés en 2019 à la journée d’études sur John Spong, Joseph Moingt et Jean-Marie de Bourqueney ; ou bien depuis, vous nous avez manifesté le désir de vous associer à nos actions pour travailler à un christianisme d’avenir. Nous venons vous informer que les éditions Karthala vont publier au second semestre de cette année deux nouveaux livres de John Spong, bien différents l’un de l’autre dans leur contenu mais complémentaires dans notre dynamique.
Être honnête avec Dieu. Lettres à ceux qui cherchent. C’est un recueil de lettres et de billets qui proviennent d’une correspondance entretenue pendant 16 ans par l’auteur avec ses lecteurs. Spong y répond à des questions suscitées par ses livres, d’une manière simple, directe et honnête. Ce livre pédagogique nous parle de Dieu, de comment lire la Bible, de Jésus de Nazareth, de ce que devient la foi dans la culture moderne, de l’Église de demain. C’est une parfaite synthèse de ses ouvrages, dont cinq ont été traduits et publiés à ce jour en français. C’est aussi une bonne introduction pour celles et ceux qui ne les ont pas lus ou qui hésiteraient encore à le faire.
Format 13,5 x 21,5 cm, 180 pages, 19 euros. Traduction Gilles Castelnau.
L’évangile de Jean. Récits d’un mystique juif devenu chrétien. Pour Spong cet évangile, qui date de la fin du premier siècle, a longtemps été difficile à comprendre. L’humanité de Jésus y est moins visible et, surtout, il a eu un impact négatif sur l’élaboration des dogmes chrétiens, dans le contexte de la culture grecque qui, à partir du deuxième siècle, a marginalisé le judaïsme. Spong a passé plus de cinq ans à étudier les travaux des exégètes qui ont écrit sur le quatrième évangile (Rudolph Bultmann, Raymond Brown, Urban Von Wahlde). Son livre remet cet évangile, dit des signes, dans le cadre de la tradition juive. Ce sixième ouvrage de Spong en renouvelle profondément la compréhension.
Edition américaine en 2013. Format 16 x 24 cm, 240 pages, 25 euros.
—————————–
Nous sollicitons votre soutien pour le lancement de ces deux livres par une souscription participative et pour nous accompagner dans cette aventure. La crise du Covid 19 et les deux mois de confinement ont affecté l’activité économique de Karthala, comme celle de bien d’autres sociétés. Dans notre recherche commune, John Spong est une référence précieuse à transmettre et à faire connaitre. Si les livres ne sont pas une marchandise comme les autres, ils n’en restent pas moins soumis aux règles du marché.
Nous avons besoin de votre soutien pour réussir au mieux la diffusion d’une pensée et d’une vision qui nous sont chères, pour l’émancipation du plus grands nombres de croyants. A cette fin, vous trouvez ci-joint un bon de souscription participative, avec plusieurs options.
En vous remerciant d’avance pour votre attention et votre réponse, vous vous redisons nos sentiments d’amitié et de solidarité.
Robert Ageneau, Robert Dumont, Jacques Musset et Serge Couderc