Dimanche de la santé
Le dimanche 12 février, nous sommes invités à célébrer le dimanche de la santé avec, cette année, le thème « Choisis la vie ». Dans la proximité avec la fête de Notre-Dame de Lourdes, nous porterons dans la prière les personnes malades, mais aussi tous ceux qui les soignent, prennent soin d’eux, les accompagnent et les visitent. Le dimanche de la santé ne s’adresse pas seulement aux personnes malades mais aussi aux aidants, aux professionnels de la santé, aux aumôniers d’hôpitaux et tous ceux qui les accompagnent. Ils sont nombreux dans nos communautés ! Que notre prière les encourage « à trouver toujours dans la foi, nourrie par la Parole et par les sacrements, la force d’aimer Dieu et les frères aussi dans l’expérience de la maladie » (Message du pape François pour la 25e journée mondiale du malade 2017).
Ce dimanche de la santé est l’occasion aussi de sensibiliser chacun à être attentif au don de la santé.
Le dimanche de la santé nous rappelle que le Christ nous envoie pour être présent auprès des personnes malades et leurs proches. Lui-même, s’est fait proche des malades. Alors qu’ils étaient exclus de par leur maladie, il allait vers eux, les accueillaient, allant jusqu’à les toucher et se laisser toucher par eux. À leur contact, il est ému de compassion. Par une parole, un geste il les relève et les réintègre dans leur famille, dans la société.
Dans la maladie, le handicap, la grande vieillesse, certaines personnes se renferment, se replient sur elles-mêmes, la souffrance fragilisant les liens avec les autres, avec Dieu. Une visite, la présence d’un membre de la communauté, d’un aumônier, la célébration des sacrements peuvent devenir pour les personnes, autant de signes de la présence miséricordieuse de Dieu. D’une énergie vitale qui les habite et les porte dans la traversée de la maladie. Que nous soyons visiteur, aumônier ou visité, par son amour, le Seigneur nous soutient, nous guide sur le chemin pour choisir la vie, la vie avec Lui, la vie avec les autres.