L’évangéliste Matthieu tient àpréciser que l’itinéraire de Jésus enfant est conforme àce que les prophètes avaient annoncé. La première citation qu’il fait de l’Ecriture est empruntée au prophète Osée àpropos de la sortie d’Egypte (Osée 11, 1). Là, Dieu se révéla Père, Père de son Fils Israël.
La seconde citation provient de Jérémie qui montre Rachel, femme bien-aimée de Jacob, se lamentant sur ses arrière arrière-petits-enfants emmenés en exil, au 6ème siècle avant notre ère (Jérémie 31, 15). Si Jérusalem était pécheresse, il y avait bien des innocents parmi ceux qui sont partis en exil. Et les enfants massacrés par Hérode l’étaient tous.
L’histoire se répète. Des innocents sont toujours massacrés un peu partout dans le monde. Mais de l’Exil, la plupart étaient revenus. De l’Egypte où les tribus juives avaient été esclaves de Pharaon, on était sorti.
Le Dieu Père désire toujours que ses enfants sortent de l’esclavage ou reviennent de l’exil. Et il appelle les croyants de chaque génération àœuvrer pour qu’il en soit ainsi : « N’est-ce pas plutôt ceci le jeûne que je préfère : défaire les chaînes injustes, délier les liens du joug ; renvoyer libres les opprimés, et briser tous les jougs ? » (Isaïe 58, 6).
Michel Quesnel, prêtre de l’Oratoire àSaint-Bonaventure, Lyon.