Entre 2012 et 2017, une étude sociologique a été conduite par des chercheurs de l’Institut national universitaire Champollion d’Albi en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de la Shoah afin d’évaluer les effets des visites pédagogiques àAuschwitz-Birkenau.
2 524 lycéens provenant de 52 établissements dans 13 régions françaises ont été interrogés à4 reprises : avant la visite, au retour, un an après et deux ans plus tard. Les questions ont été posées à des élèves ayant fait le voyage et àun groupe témoin n’y ayant pas pris part.
« S’interroger sur les conséquences de la visite d’Auschwitz-Birkenau suppose quelques réflexions préalables. Il faut d’abord rappeler que si cette question se pose aujourd’hui c’est parce que les visites de lycéens sont devenues nombreuses, que les opinions sur l’intérêt qu’elles présentent divergent et qu’il existe peu d’études sérieuses susceptibles d’apporter des réponses objectives. Il convient par ailleurs de s’interroger sur l’importance donnée àcette visite dans l’acquisition des connaissances et la formation des opinions. Trop souvent on associe la dimension exceptionnelle du lieu, l’impression qu’il laisse, l’émotion qu’il suscite, le choc qu’il provoque, avec les attentes que l’on en a. Aussi
spécifique et importante soit-elle, cette visite n’en demeure pas moins le plus souvent limitée à quelques heures dans une journée et dans la vie d’un lycéen »
Il résulte de cette enquête que les visites ont un effet durable sur les connaissances des élèves. Concernant les opinions et les valeurs des lycéens interrogés, les réponses illustrent globalement des valeurs d’ouverture et de tolérance. Sur ce point, l’effet des voyages est donc plus difficile àidentifier. Il apparaît néanmoins que la visite d’un lieu de mémoire dans le cadre d’un enseignement spécifique sur la Shoah renforce les valeurs de tolérance déjàprésentes et accentue le rejet de toute forme d’antisémitisme et de racisme.
En somme, les voyages d’étude associés àun enseignement et une préparation adéquats contribuent àla transmission de connaissances historiques solides sans susciter de changements radicaux en termes de valeurs.
Synthese rapport effets visites V2
[Texte publié sur le site http://www.fondationshoah.org/enseignement]