Newman et le mystère de l’Eglise
Association francophone des amis de Newman
Newman et le mystère de l’Eglise – Etudes newmaniennes N°35 – 2019
Le 19 septembre 2010 était une date importante pour celles et ceux qui s’intéressent à John Henry Newman, puisqu’elle était la date de sa béatification par le pape Benoît XVI, qui ouvrait la voie à sa canonisation. Celle-ci est intervenue le 13 octobre 2019, quand le pape François a inscrit le cardinal Newman au calendrier des saints[1] selon la formule liturgique « ac Sanctorum Catalogo adscrivimus ». Dans son homélie, le Souverain Pontife, a souligné combien le saint Cardinal Newman avait plein e ment vécu et traduit en mots l’humble vie d’union à Dieu que les saints expérimentent, chacun selon leur vocation le donnant ainsi à l’Église comme un modèle pour chaque baptisé.
Cette canonisation est aussi l’occasion d’une mise en lumière de la richesse de l’œuvre du théologien et de l’écrivain britannique qui laisse à l’Église un héritage considérable. Cet héritage est toujours à découvrir et à approfondir, tant il constitue une référence pour aujourd’hui au-delà des seuls cercles philosophiques et théologiques, comme le manifeste l’éditorial de Son Altesse Royale le prince de Galles à l’occasion de la canonisation du cardinal Newman :
Newman s’est engagé non seulement avec l’Église, mais avec le monde. Tout en s’engageant de tout son cœur dans l’Église pour laquelle il a traversé tant d’épreuves intellectuelles et spirituelles, il a lancé un débat ouvert entre catholiques et autres chrétiens, ouvrant ainsi la voie à d’ultérieurs dialogues œcuméniques. Lors de son accession au cardinalat en 1879, il prit pour devise « Cor ad cor loquitor » ( » le cœur parle au cœur »), et ses conversations au-delà des clivages confessionnels, culturels, sociaux et économiques, étaient enracinées dans cette amitié intime avec Dieu. Sa foi était vraiment catholique en ce sens qu’elle embrassait tous les aspects de la vie. […] Son influence était immense. En tant que théologien, son travail sur le développement de la doctrine a montré que notre compréhension de Dieu peut grandir avec le temps, et il a eu un impact profond sur les penseurs ultérieurs. Les chrétiens ont vu leur dévotion personnelle remise en question et renforcée par l’importance qu’il accordait à la voix de la conscience. Ceux de toutes les traditions qui ont cherché à définir et à défendre le christianisme se sont montrés reconnaissants pour la manière dont il a réconcilié foi et raison. Ceux qui recherchent le divin dans ce qui peut sembler être un environnement intellectuel de plus en plus hostile trouvent en lui un allié puissant qui a défendu la conscience individuelle contre un relativisme écrasant.[2]
« Tout en s’engageant de tout son cœur dans l’Église pour laquelle il a traversé tant d’épreuves intellectuelles et spirituelles ». Qu’il nous soit permis de souligner ces mots, tant ils soulignent la place importante de l’Église de l’œuvre de saint John Henry Newman mais également dans son existence.
« Qu’est-ce que l’Église ? » est une question qui ne fut pas simplement un raisonnement intellectuel pour Newman, mais une question existentielle, question douloureuse à certains moments clés de sa vie, question qui s’est accompagnée d’épreuves intérieures à n’en pas douter. Aussi cet engagement intégral du cardinal Newman dans cette question donne à ses écrits sur l’Église un poids spécifique. C’est donc un aperçu de cette densité théologique et existentielle que ce volume des Études Newmaniennes entend donner à travers plusieurs études et articles, mais aussi à travers différents textes de Newman.
Arnaud MANSUY co
[1] Les bienheureuses Marguerite Bays, Giuseppina Vannini, Mariam Theresia Chiramel Mankidiyan et Dulce Lapes Pontes ont été canonisées lors de cette messe célébration.
[2] SAR le prince de Galles, « John Henry Newman : l’harmonie de la différence », l’Osservatore Romano, 13 octobre 2019.
———————————
Sommaire Études Newmaniennes N°35 – 2019
Éditorial
NEWMAN ET LE MYSTÈRE DE L’ÉGLISE
ARTICLES ET ÉTUDES
Keith BEAUMONT
Du protestantisme à l’Église
Austin WILSON
L’ecclésiologie et le problème du jugement personnel dans les Conférence sur la doctrine de la justification de Newman
David P. LONG
John Henry Newman et la consultation des fidèles
Keith BEAUMONT
L’ecclésiologie catholique de Newman dans la préface du tome I de la Via media (1877)
TEXTES DE NEWMAN
L’Église d’Angleterre vue par Newman anglican et catholique
De la consultation des fidèles en matière de doctrine (1859)
Conscience et autorité ecclésiale
Newman et la question de l’« infaillibilité pontificale »
RECENSIONS
Présentation de l’Association francophone des Amis de John Henry Newman