Pourquoi la porte sainte de la Miséricorde a-t-elle une forme de croix?
Par Antoine Adam, recteur de Saint-Bonaventure
Pourquoi la porte sainte de la Miséricorde a-t-elle une forme de croix ? La porte sainte de la Miséricorde symbolise la personne même du Christ qui dit dans l’Evangile selon saint Jean : « Je suis la Porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé » (Jn 10,9).
Pourquoi dans ce sanctuaire Saint-Bonaventure a-telle la forme d’une croix ? Dès l’instant où nous avions compris qu’il nous était difficile de proposer pour cette année jubilaire une porte sainte extérieure et qu’il nous fallait en concevoir une àl’intérieur de l’église, il nous a semblé qu’il fallait personnifier le Christ par sa manière d’aimer jusqu’au bout : la croix symbolise cela. Dans cet ancien couvent franciscain, passer par une porte prenant la forme d’une croix nous semblait traduire ce qui a touché François d’Assise.
Je crois que la forme de cette croix a aidé François d’Assise àmieux comprendre qui est le Christ. Elle peut encore, peut-être, nous surprendre dans notre cheminement lorsque nous passerons la porte.
Rappelons nous l’impact qu’a eu sur lui la révélation de l’amour de Dieu dans l’image du Crucifié. Son corps en a été marqué. En quoi cette image, devant lequel François priait, a-t-elle modifié sa manière d’être, lui le frère universel, l’artisan de paix, devenu patron des écologistes ? Je ne sais, mais la tradition nous dit que c’est devant ce crucifix de la petite église de Saint Damien, peint àla manière des icônes orientales que François entendit le Seigneur lui dire : « François, va et répare ma maison qui, tu le vois, tombe en ruine ! ». Je crois que la forme de cette croix a aidé François d’Assise àmieux comprendre qui est le Christ. Elle peut encore, peut-être, nous surprendre dans notre cheminement lorsque nous passerons la porte.
Antoine Adam, recteur de Saint-Bonaventure