« Inde : Contes et réalités » est une des cinq ou six expositions annuelles proposées àSaint-Merry. Nicolas Henry et Floriane de Lassée sont photographes et parcourent le monde ensemble. Ils le racontent àleur manière, pleine d’imaginaire, dans des expositions et des livres. Ils aiment l’Inde et y vont souvent. Leurs grands formats en couleur témoignent de réalités sociales et patrimoniales. Par ailleurs, ils sont très impliqués dans des ONG indiennes qui défendent la cause des enfants et des femmes. Mais chacun a son sujet, son style et sa manière d’exposer. Ils sont indépendants tout en travaillant dans la connivence. L’une développe une esthétique magnétique et l’autre une photographie réenchantée, mais les deux partagent la passion généreuse de l’humanisme. Dans ce temps de Noël, les espaces de l’église sont au service de l’expression de leur œuvre et vice-versa…
Floriane de Lassée
Elle expose en deux lieux (transept et crypte) qui amplifient les messages qu’elle souhaite faire passer par la beauté, car elle est une militante qui délaisse la violence et s’est engagée dans le combat pour l’émancipation des femmes. Son regard est àla confluence de deux sujets qu’elle travaille depuis longtemps : la situation de la femme et le cadre bâti dans lequel femmes et hommes vivent ou ont vécu.
Nicolas Henry
Familier de Saint-Merry, l’artiste est fondamentalement un conteur et écrivain, qui retranscrit tout en images. Avec « Les aventures de Supershaktiman », il reprend la même posture que dans ses séries précédentes en l’appliquant àl’Inde. Dans la série de 50 photographies présentées en 2018 àSaint-Merry, fondées sur la découverte de palais de Maharadjas et les entretiens avec leurs héritiers, il a construit progressivement un conte inspiré d’un conte indien qui détourne avec humour les grands mythes contemporains du héros
Informations pratiques :ÂÂÂ
Visite : 10 décembre-13 janvier
Tous les jours de la semaine de 13 à18h.
Les samedis : jusque 18h30 (un concert a lieu tous les samedis à20h. Libres aux artistes de laisser_ ou pas_ allumées les trois expositions (cypte, transept, chapelle).
Les dimanches, c’est allumé durant les messes entre 10 et 12h15, mais l’église ferme à13h15 et ne ré-ouvre que de 16 à18h pour le concert.
76 rue de la Verrerie (ou entrée par la rue Saint Martin aussi) 75004 Paris.