« Jean, le seul, est revenu au pied de la croix, où il nous a tous représentés »
Méditation biblique du P. Jean-Marie Martin
Méditation biblique du P. Jean-Marie Martin
Évangile du samedi 19 février 2022
En ce temps-là, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, àl’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus. Pierre alors prend la parole et dit àJésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux. […]
Marc 9, 2-13
« Jean, le seul, est revenu au pied de la croix, où il nous a tous représentés »ÂÂ
On n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, (Matt. 5, 15) mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Ainsi de Jésus, resplendissant de lumière au sommet de la montagne, irradiant sur toutes les générations de disciples. Certes, les témoins de cette Théophanie n’étaient qu’au nombre de trois, choisis sur le volet, mais bien au-delàd’eux, nous étions tous là, àtravers les siècles, ayant droit àcette préfiguration de la Résurrection. Sommes-nous pour autant persuadés que ce dernier événement a bien eu lieu ? Notre foi est-elle tactile, comme celle de Thomas ? Les trois apôtres qui ont vu ce phénomène sur le Thabor, que sont-ils devenus au soir de l’épreuve ? Jacques a fui avec les onze, (le douzième avait vendu Jésus), Pierre s’est risqué quand même dans la cour du palais du grand-prêtre, et nous savons comment ça s’est terminé ; Jean, le seul, est revenu au pied de la croix, où il nous a tous représentés. Là, le groupe des disciples, grâce àlui – et nous aussi àtravers eux –, ont trouvé leur compte grâce àcette parole : Jésus voyant sa mère et, se tenant près d’elle, le disciple qu’il aimait, dit àsa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » (Jn 19, 26-27)
Je regarde avec étonnement ces trois apôtres que Jésus a choisi parmi les douze. Il y eut la sélection des 72, puis celle des 12, et puis le choix a continué de s’affiner comme dans un alambic, et voici qu’ils restent à3 pour assister àla transfiguration du Maître. Ces trois-là, Jésus les choisira aussi pour assister au retour àla vie (autre signe ?) de la jeune enfant de Jaïre « Talitha Koum ! » ; il les choisira également (contraste déchirant !) le soir ténébreux de son agonie au jardin des Oliviers…
ÂÂ
Pourquoi cette préférence ? Sans doute que les exégètes le savent ; mais nous ?… On peut toutefois remarquer que nous avons làtrois pêcheurs arrachés àleur barque, des hommes de la mer, des hommes de l’eau, mais certainement aussi des hommes de feu. Pierre possède un tempérament fougueux, et les deux jeunes gens, surnommés Boanergès, fils du tonnerre, n’ont pas hérité de ce surnom pour rien. Trois hommes de feu qui vont assister àl’embrasement de Jésus.
Pour leur offrir une préfiguration de la Résurrection, Jésus s’entoure de deux personnages représentant un symbole imparable : rien n’eut été possible sans la gestation lente et subreptice du Salut àtravers la Loi et les Prophètes, et cela, au cours des siècles.
Pierre, impétueux, peu perspicace, veut dissocier ce qui ne peut l’être : « Dressons trois tentes ! » Voilàqu’il veut séparer ce que Dieu a uni dans le but de réaliser le Salut de l’humanité ! N’a-t-il donc pas pris la mesure qu’il est en présence d’une nouvelle Tente de la Rencontre abritant le signe d’une Nouvelle Alliance ? Sur elle, la nuée se dépose et voilàque résonne la voix du Père : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Moïse et Elie sont làpour l’affirmer et le confirmer, puis, ils s’effacent. Soudain, les trois apôtres regardant tout autour, ne virent plus que Jésus seul avec eux.
Jean-Marie Martin, prêtre de l’Oratoire àParis
Version pdf imprimable N&B en format A4 :
Illustration : La Trasnfiguration, Giovanni Bellini, Musée de Capodimonte, Naples, vers 1480