Au cœur de l’Avent, alors que la lumière de Noël se fait de plus en plus perceptible, ce dimanche de « Gaudete » nous lance une belle invitation pour ouvrir nos célébrations, une invitation àreconsidérer joyeusement notre attente : « Soyez dans la joie du Seigneur, soyez toujours dans la joie, le Seigneur est proche. »
Dans notre « village mondial » où la rapidité et l’immédiateté fondent nos déplacements et nos relations humaines, l’attente est souvent vécue comme une perte de temps, comme un moment subi, voire une vexation qui empêche d’accéder instantanément àce que nous désirons. A contretemps, l’attente chrétienne se fortifie dans une joie simple : celle de se préparer patiemment àaccueillir, y compris l’imprévu qui nous déroute et nous questionne par rapport àce que nous attendions. Songeons àla surprise de ceux qui ont découvert le messie tant espéré dans la fragilité de l’Enfant de Bethléem…
L’Avent est bien un temps propice àla joie : celle d’être éclairé jour après jour sur le sens de ce que nous attendons et qui se rapproche pas àpas… Avec les lumières de la Crèche des artistes Anouk et Max, installée autour d’un pilier de notre église, qui chaque soir viennent illuminer d’un jour nouveau notre chemin vers Noël… Avec les grandes antiennes « Æ» qui peuvent soutenir notre prière en cette dernière semaine de l’Avent et qui sont chaque jour un dévoilement progressif de Celui que nous attendons : ÆEmmanuel…
Notre attente en ce temps de l’Avent est clairement fixée : celle de la célébration dans une profusion de joie de la Nativité du Seigneur. Mais l’attente chrétienne ne se résume pas àcocher des dates dans un agenda. Elle est porteuse d’une promesse tout aussi joyeuse, àbien plus long terme. Celle du Royaume qu’Isaïe nous invite àattendre dans la joie de celui qui voit lever ce qu’il a patiemment semé : « Comme la terre fait éclore son germe, et le jardin, germer ses semences, le Seigneur fera germer la justice et la louange devant toutes les nations. »
Thomas Jouteux, membre de l’Équipe pastorale de Saint-EustacheÂÂ