La grâce du martyre, que comprendre ?
Conférence donnée par le Père Marcovits (O.P)
La liturgie chrétienne emploie cette expression alors que le martyre pourrait suggérer tortures, souffrances, abominations. Pourquoi est-ce une grâce ? Saint Augustin répond : « Ce qui fait le martyre, ce n’est pas la peine mais la cause ». Un martyr souffre, certainement. Mais il est martyr àcause de l’amour qu’il porte au Christ et aux hommes. Ou pour être plus précis : àcause de l’amour en lui, qui vient du Christ pour le monde.
Les martyrs du Vietnam incarnent cet amour de Dieu pour le monde : ils sont les fondations d’une Église vivante et fervente. Nous célébrons le trentième anniversaire de leur canonisation. Ils peuvent éclairer et soutenir notre vie chrétienne.
Dominicain, Paul-Dominique Marcovits, prêche de très nombreuses retraites et de façon habituelle àla cathédrale de Strasbourg. Il rédige actuellement la cause en canonisation du fondateur des Équipes Notre-Dame, le père Henri Caffarel, l’apôtre du mariage. Il a publié plusieurs livres aux Éditions du Cerf, particulièrement : Aimer jusqu’àl’extrême, martyrs pour le Christ.
Informations pratiques : Conférence donnée de 15h30 à17h
Aux Missions Etrangères de Paris 128 rue du Bac 75007 Paris
Cette conférence sera suivie du vernissage d’une exposition :
L’Eglise au Vietnam, une fille aînée de l’Eglise en Asie
Commissaire: Frédéric Mounier. Photographies: Jean-Marie Dufour
Vue de loin, l’Eglise du Vietnam porte toujours l’image de communautés persécutées, d’églises fermées et ruinées, de vocations empêchées. Une Eglise de catacombes, marquée par plusieurs générations de guerre et de révolution communiste.
Vue de près, après avoir rencontré, du Nord au Sud, des dizaines d’acteurs, on ne peut qu’être frappé par l’extraordinaire vitalité, aujourd’hui, de ces communautés, qui forment peut-être le visage d’une « fille aînée asiatique » de l’Eglise universelle.
Spécialiste de l’information religieuse, Frédéric Mounier a dirigé le service « Religions » du quotidien « La Croix » dont il a été le correspondant permanent àRome de 2009 à2013.
Jean-Marie Dufour, ancien volontaire MEP au Vietnam, est photographe indépendant. Il retourne régulièrement au Vietnam pour des projets photographiques.
Informations pratiques
Inauguration : samedi 24 novembre à17h00
Exposition : Du mardi 4 décembre 2018 au samedi 29 juin 2019
Une célébration des martyrs du Vietnam clôturera cette journée, à18h
Messe des saints martyrs du Vietnam, présidée par Mgr Vu Van Thien, évêque de Haiphong
Mémoire des saints martyrs du Vietnam. André Dung Lac, prêtre, et ses compagnons, martyrs. Cent-dix-sept martyrs mis àmort entre 1745 et 1862 dans diverses régions du Viet Nam: le Tonkin, l’Annam et la Cochinchine. Ils ont été béatifiés pour les uns en 1906, pour d’autres en 1951. Ils furent canonisés en 1988. Parmi eux, huit évêques, un grand nombre de prêtres et une foule considérable de laïcs chrétiens, de toute condition, de tout âge, qui ont tous préféré souffrir l’exil, la prison, les tortures et enfin les derniers supplices plutôt que de fouler aux pieds la croix et faillir àla foi chrétienne.