Ces derniers temps, on a beaucoup entendu parler d’accueil : accueil des migrants ou encore, au sein du récent synode pour la famille, accueil de personnes jusqu’ici tenues en marge de l’église. A Saint-Eustache, pourtant, l’accueil n’est pas un mot récemment découvert; il s’inscrit au contraire dans une longue tradition d’ouverture et de générosité, rendue possible grâce àl’engagement de tant de bénévoles dévoués et solidaires. L’accueil est le fil d’amour conducteur de tant d’activités et de groupes de la paroisse, qu’il s’agisse de la Soupe, de la Pointe, des Visiteurs, du groupe Solidarité Vie Sida, et de tant d’autres encore. Et puis, il y a l’accueil quotidien de la paroisse, service essentiel et indispensable àla vie de Saint-Eustache, assuré par une équipe qui se relaie 3 fois par jour pour recevoir toute personne qui se présente selon ce que dit Saint Benoit : « tous les hôtes qui se présentent seront reçus comme le Christ » (Règle 53,1).
L’accueil est le fil d’amour conducteur de tant d’activités et de groupes de la paroisse, qu’il s’agisse de la Soupe, de la Pointe, des Visiteurs, du groupe Solidarité Vie Sida, et de tant d’autres encore.
L’accueil, en effet, nous ouvre aux autres et au Christ. C’est un don de Dieu car il se fait par l’attention du cœur, la disponibilité àl’autre, l’écoute, le sourire : c’est l’école de la gentillesse. Il est un élément important de la communication de la paroisse et participe ainsi au visage que les personnes perçoivent de Saint-Eustache. Quand on ressort de l’accueil, la journée reste illuminée par les contacts et les sourires rencontrés, enrichie par tous ces dons reçus. L’équipe d’accueil reçoit des personnes qui viennent ou téléphonent àla paroisse pour tant de demandes ou raisons différentes : mariage, baptême, décès, simples touristes souhaitant découvrir l’église, livreurs de fournitures pour la paroisse, personnes en souffrance désirant parler, personnes qui viennent simplement prier et acheter des neuvaines. Pour chacun, il y a d’abord l’écoute, le sourire, puis les paroles du partage : se réjouir avec ceux qui sont venus demander la célébration d’un événement heureux, trouver les mots justes pour ceux qui viennent de perdre un proche, car en venant àl’église ou en téléphonant, c’est d’abord chaleur humaine et attention que ces personnes viennent chercher.
A l’accueil, il faut aussi se montrer efficace, traiter les demandes que l’on peut soi-même régler, prendre les messages pour les uns et les autres, se servir d’outils mis ànotre disposition, comme «
L’étoile du berger » (annuaire rassemblant des associations et des organismes chrétiens sur Paris), pour mieux répondre aux demandes d’aides d’urgence (hébergement, restauration, secours). Autant d’occasions pour tisser des liens entre la paroisse et ces personnes, pour jeter un regard d’Amour, pour considérer que les personnes qui frappent àla porte du bureau d’accueil ont aussi quelque chose ànous offrir, nous apprendre. C’est cela la spécificité de l’accueil. Alors, si vous êtes convaincu que cet accueil est une chose importante, si vous aussi vous voulez participer àce service de l’Église, passez nous voir au bureau d’accueil ou écrivez àMairé Palacios (
accueil@saint-eustache.org) ; elle sera très heureuse de s’entretenir avec vous pour en parler. Bienvenue àl’accueil !
Lorenzo Gallaï, membre de l’équipe d’accueil