Durant les dernières années, le besoin d’espaces supplémentaires dans l’école n’a fait que croître avec le nombre d’élèves, l’évolution des programmes, l’ambition dans l’enseignement des langues étrangères, et les attentes légitimes des élèves et des enseignants.
Depuis 20 ans, l’école travaille sur le projet de construction d’un nouveau bâtiment pour répondre a tous ces besoins pédagogiques . II doit apporter l’espace qui fait aujourd’hui défaut et améliorer significativement les conditions de travail dans l’ ecole, pour donner aux élevés la possibilité de s’épanouir dans de meilleures conditions.
Le nouveau bâtiment en construction et !’ensemble des travaux d’aménagement a venir dans les locaux existants permettront de mieux accueillir les élèves de tous les niveaux et faciliteront les apprentissages ainsi que le vivre-ensemble. Les salles supplémentaires,
l’amphithéâtre, les travaux d’accessibilité pour personnes handicapées, la création d’un espace d’accueil sécurisé, la modularité des classes, ainsi que l’aménagement de salles polyvalentes pour l’école Primaire comme pour le Secondaire permettront a la communauté éducative de développer le projet d’établissement inspire par la Charte éducative de l’Oratoire.
L’école Massillon a fait le choix de ne pas répercuter les coûts de la construction sur les frais de scolarité, qui ont par ailleurs été gelés pour 2017-2018. De même, le projet d’extension des locaux se fera àeffectif constant d’élèves.
Pour autant, les budgets sont lourds et les financements publics quasi in existants. L’opération globale « Avenir de Massillon » représente un investissement pour notre école de 9,6 M d’ euros, dont 7,6 M d’euros pour le nouveau bâtiment qui sont déjàfinances. L’opération de construction a donné lieu àla souscription d’un emprunt bancaire de 4 M d’euros. Le financement complémentaire doit et réassuré par la tresorerie de l’établissement et par vos dons (déductibles des impôts), car bien que l’ établissement soit dans une bonne sante financière, il ne peut financer seul toutes ces opérations.
Depuis l’acquisition de l’Hotel de Fieubet il y a 140 ans, tous les travaux d’aménagement et d’amélioration de l’ école ont été rendus possibles par le soutien indéfectible des parents d’élèves et des anciens élèves de Massillon qui se sont, a chaque fois, mobilisés en participant au financement.