Des Oratoriens méditent la Bible – Hervé Giraud (29.04.2016)
Évangile du vendredi 29 avril 2016
Évangile du vendredi 29 avril 2016
En ce temps-làJésus prit la parole et dit :
« Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout-petits. Oui, Père, car tel a été ton bon plaisir. Tout m’a été remis par mon Père, et nul ne connaît le Fils si ce n’est le Père, et nul ne connaît le Père, si ce n’est le Fils, et celui àqui le Fils veut bien le révéler. Venez àmoi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai. Chargez-vous de mon joug et mettez-vous àmon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez soulagement pour vos âmes. Oui, mon joug est aisé et mon fardeau léger. »
                                  (Matthieu 11, 25-30)
La miséricorde en actes, c’est cet amour révélé aux plus petits, aux souffrants, àceux qui peinent et qui implorent le Seigneur. Jésus enseigne àtous que, malgré la difficulté de l’existence et le poids souvent trop lourd des fardeaux, Il est là, au cœur de nos vies, pour nous soulager, nous accompagner, et prendre nos faiblesses sur lui.
La miséricorde, c’est ce temps exceptionnel où nous pouvons nous en remettre àDieu pour délivrer notre humanité de tout ce qui la met àmal. Conflits, maladies, violences nous assaillent parfois, au risque d’étouffer notre désir de vivre, d’aimer, d’aider. En se mettant àl’école de Celui qui est doux et humble de cœur, nous sortons de cette spirale infernale, et nous retrouvons l’air de la liberté, et de la joie qui en découle, celle de se savoir aimé. Cette école est libre, gratuite et ouverte àtous.
Hervé Giraud, prêtre de l’Oratoire àSaint-Ferréol, Marseille