Première lecture du dimanche 4 avril 2021
Dimanche de Pâques
En ces jours-là, quand Pierre arriva àCésarée chez un centurion de l’armée romaine, il prit la parole et dit :
« Vous savez ce qui s’est passé dans toute la Judée : Jésus de Nazareth, ses débuts en Galilée, après le baptême proclamé par Jean ; comment Dieu l’a oint de l’Esprit Saint et de puissance, lui qui a passé en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient tombés au pouvoir du diable ; car Dieu était avec lui. Et nous, nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et àJérusalem. Lui qu’ils sont allés jusqu’àfaire mourir en le suspendant au gibet, Dieu l’a ressuscité le troisième jour et lui a donné de se manifester, non àtout le peuple, mais aux témoins que Dieu avait choisis d’avance, ànous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d’entre les morts ; et il nous a enjoint de proclamer au Peuple et d’attester qu’il est, lui, le juge établi par Dieu pour les vivants et les morts. C’est de lui que tous les prophètes rendent ce témoignage que quiconque croit en lui recevra, par son nom, la rémission de ses péchés. »
Actes des apôtres 10, 34a. 37-43
Méditation
Il passe devant nous…….
En cette nuit où le Fils de l’Homme nous précède dans toute cette souffrance où l’humanité est rentrée, que savons-nous faire ?
Peut-être contempler en quoi Il peut être exemplaire… Mû par l’amour de son union avec son Père, il n’a qu’un seul désir, c’est de rejoindre notre humanité pour l’habiter et la mener vers le but final qui est sa sanctification, bien plus, sa divinisation.
Cela ne peut se faire qu’en s’incorporant ànous d’une façon Divine.
Cette semaine nous dit en raccourci l’histoire de l’humanité.
Jésus dit oui àson humanité présente dans l’histoire, celle du peuple Juif, balloté, trahi, mis àmort et toujours vivant.
Il connaît la souffrance de son peuple et de toute l’humanité, et il veut lui donner sens.
Il en accepte les accusations et même les trahisons par les siens.
Il accepte nos croix et il les portera jusque sur le mont du Golgotha.
Son amour va jusque-là, soutenu par sa mère, par saint Jean, par Marie-Madeleine et par nous tous, qui ne pouvons pas être insensible àtoute cette souffrance.
La Croix est là, plantée avec tous ces crucifiés de la terre, et sa mise au tombeau est bien le signe que tout peut s’achever ainsi.
Mais l’Amour du Père veille, car depuis toujours il veut que le destin humain de Jésus, comme du nôtre, se trouve transfiguré, transcendé, et que la vie, celle de toujours, l’emporte sur nos morts passagères.
Il est Ressuscité ! clame la Liturgie Chrétienne, et de siècle en siècle, l’annonce se répercute pour dire que l’Amour est vainqueur et que nous ressusciterons avec Lui.
 Roger Thomas, prêtre de l’Oratoire àDomont en Val d’Oise
Version pdf imprimable N&B en format A4 :
Illustration : La Résurrection du Christ, Piero della Francesca, Museo Civico di Sansepolcro, 1463-1465