Méditation biblique du père Etienne Labignette
Évangile du lundi 7 octobre 2019
Évangile du lundi 7 octobre 2019
Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, du nom de Nazareth, àune vierge fiancée àun homme du nom de Joseph, de la maison de David ; et le nom de la vierge était Marie. Il entra et lui dit : « Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi. » A cette parole elle fut toute troublée, et elle se demandait ce que signifiait cette salutation. Et l’ange lui dit : « Sois sans crainte, Marie ; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus. Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père ; il régnera sur la maison de Jacob pour les siècles et son règne n’aura pas de fin. » Mais Marie dit àl’ange : « Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi l’être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu’Élisabeth, ta parente, vient, elle aussi, de concevoir un fils dans sa vieillesse, et elle en est àson sixième mois, elle qu’on appelait la stérile ; car rien n’est impossible àDieu. Marie dit alors : « Je suis la servante du Seigneur ; qu’il m’advienne selon ta parole ! » Et l’ange la quitta.
Luc 1, 26-38
Même si la Parole de Dieu semblait devenir bien rare en terre d’Israël, le Seigneur n’abandonne pas son peuple car il demeure fidèle àson alliance.
Avec ce récit de l’Annonciation, nous vivons ànouveau cette proximité du Seigneur avec nous. Rien, pourtant, ne semblait disposer Marie àconnaître cette expérience bouleversante ; cependant, depuis toujours, elle était restée fidèle àla Loi et àla prière. D’ailleurs, dans les représentations artistiques de ce récit, Marie est très souvent représentée avec un livre, que l’on peut imaginer comme étant celui du livre des Psaumes.
C’est donc lors d’une méditation que Marie va recevoir cette proposition bouleversante de la conception et de l’enfantement de Jésus.
Nous-mêmes, qui avons peut-être l’habitude de méditer la Parole de Dieu, sommes-nous disponibles pour répondre avec foi aux sollicitations de l’Esprit ?
Nous pouvons, en effet, avoir les mêmes réticences que Moïse : « Qui suis-je ? » ou les mêmes interrogations que Marie : « Comment cela sera-t-il ? »
C’est alors que nous avons àrecevoir avec espérance cet engagement du Seigneur : « L’Esprit Saint viendra sur toi. »
Cet Esprit, que nous avons reçu en plénitude lors de notre baptême et de sa confirmation.
Oui, « Magnificat », vraiment rien n’est « impossible àDieu » !
Etienne Labignette, prêtre de l’Oratoire àParis
* Fresque : Cette Annonciation de Giotto, dont la couleur est presque complètement restaurée, est peinte sur l’arc-triomphal de la Chapelle Scrovegni àPadoue.