Méditation biblique du père Jean-Maire Martin
Évangile du mercredi 18 décembre 2019
Évangile du mercredi 18 décembre 2019
Or telle fut la genèse de Jésus Christ. Marie, sa mère, était fiancée àJoseph : or, avant qu’ils eussent mené vie commune, elle se trouva enceinte par le fait de l’Esprit Saint. Joseph, son mari, qui était un homme juste et ne voulait pas la dénoncer publiquement, résolut de la répudier sans bruit.
Alors qu’il avait formé ce dessein, voici que l’Ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta femme : car ce qui a été engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus : car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Or tout ceci advint pour que s’accomplît cet oracle prophétique du Seigneur :
Voici que la vierge concevra et enfantera un fils, et on l’appellera du nom d’Emmanuel,
ce qui se traduit : « Dieu avec nous ». Une fois réveillé, Joseph fit comme l’Ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui sa femme.
Matthieu 1, 18-24
Marie l’a échappé belle ! Nous savons ce qui lui serait arrivé si Joseph avait suivi la Loi àla lettre et l’avait dénoncée ! De lààavancer l’hypothèse que Jésus est né parce que la Loi a été transgressée !… Jésus serait-il donc un hors-la-loi ? Absolument ! Il est hors-la-loi de tout ce qui distord, annule, écrase, fausse les lois de l’équité, de la justice, de la vérité, tout ce qui perverti et travestis la loi de l’Amour. Il est hors-la-loi de tout ce qui opprime l’homme, qui le soumet, l’offense, l’affame, le déshumanise, le débilite, l’entrave, l’extermine. Il est hors-la-loi de toutes ces lois destructrices, asservissantes, perverses, diaboliques, que les hommes ont inventées, élaborées, pour inverser le principe de création divine, pour que règne sur le monde la toute-puissance épouvantail de la haine, du mensonge, de la mort…
ÆLoi d’Amour, libre de toutes lois inhumaines, (qui se déguisent parfois sournoisement en lois justes) Loi d’Amour, affranchie de toute contrefaçon, Loi de bon aloi, sois notre Souffle de Vie, que le Verbe Divin vienne nous féconder en cette fête de la Nativité, nous régénérer, nous libérer, nous relier davantage encore au Père, donne-nous soif de Lui appartenir et de rayonner son Amour vers tous les hommes.
Bienheureux père Saint-Joseph, sois béni d’avoir gardé le silence pour que la parole puisse naître, la Parole du Dieu Tout Amour. Avec toi, grâce àtoi, le silence aussi devient Silence Tout Amour !
Jean-Marie Martin, prêtre de l’Oratoire àParis