Méditation biblique du père Jean Marie Martin
Évangile du vendredi 8 mai 2020. Armistice.
Évangile du vendredi 8 mai 2020. Armistice.
« Que votre cœur cesse de se troubler !
Croyez en Dieu, croyez aussi en moi.
Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ;
sinon, je vous l’aurais dit ;
je vais vous préparer une place.
Et quand je serai allé et que je vous aurai préparé une place,
ànouveau je viendrai et je vous prendrai près de moi,
afin que, làoù je suis,
vous aussi, vous soyez.
Et du lieu où je vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment saurions-nous le chemin ? »
Jésus lui dit :
« Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie.
Nul ne vient au Père que par moi. »
Jean 14, 1-6
En ces temps de pandémie où tant et tant des nôtres nous quittent, ou plutôt, nous sont arrachés sans ménagement, beaucoup d’entre nous, au travers de la douleur de cette séparation imprévisible, sont ramenés àregarder la mort en face… Ou de travers ! Peut-être se révoltent-ils, àjuste titre, contre leur Créateur. Ils sont bien souvent amenés às’interroger au sujet de leur propre départ : seront-ils saisis, eux aussi, dans cet abatage sournois ? « Où courir ? où ne pas courir ? n’est-il point-là? n’est-il point ici ? » écrivait Molière dans un monologue bien connu.
Au cours de cette guerre privée de bruits de bottes, une guerre bien propre, où le sang ne coule pas, où les maisons ne s’écroulent pas, où les bruit de mitrailles ne déchirent pas les tympans et les cœurs, une guerre sans Armistice… voilàque certains d’entre nous découvrent que l’ennemi est déjàen eux – pernicieux ennemi arrivé en tapinois –, oui, horreur, il est là! avant qu’ils aient eu connaissance de son approche. Il était làet ils n’en avaient pas conscience.
Relisez cette dernière phrase… À qui vous fait elle penser ? Ne vous rappelle-t-elle pas une autre Présence ? Un Autre qui est déjàlàen nous, bien avant que le virus ne s’y soit glissé. En avançant cette idée, je ne fais pas de Jésus le Conquérant du virus, ni le Maître hors compétition des gestes barrières, ou le vaccin miracle ; les soignants très compétents et motivés s’en chargent, tout donnés àleur tâche au péril de leur vie, – dans une attitude christique – ils sont làpour nous !
LUI, il est – comme toujours et en tout – ànos côtés, partageant tout de ce que nous vivons. Il est intubé, lui aussi. Celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie, est avec nous, sous les respirateurs.
Jean-Marie Martin, prêtre de l’Oratoire àParis
Visuel : « Game Changer », l’hommage de l’artiste Banksy aux soignants #StreetArt