Évangile du vendredi 28 août 2020
Il en sera du Royaume des Cieux comme de dix vierges qui s’en allèrent, munies de leurs lampes, àla rencontre de l’époux. Or cinq d’entre elles étaient sottes et cinq étaient sensées. Les sottes, en effet, prirent leurs lampes, mais sans se munir d’huile ; tandis que les sensées, en même temps que leurs lampes, prirent de l’huile dans les fioles. Comme l’époux se faisait attendre, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. Mais àminuit un cri retentit : « Voici l’époux ! sortez àsa rencontre ! » Alors toutes ces vierges se réveillèrent et apprêtèrent leurs lampes. Et les sottes de dire aux sensées : « Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent. » Mais celles-ci leur répondirent : « Il n’y en aurait sans doute pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez les marchands et achetez-en pour vous. » Elles étaient parties en acheter quand arriva l’époux : celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte se referma. Finalement les autres vierges arrivèrent aussi et dirent : « Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! » Mais il répondit : « En vérité je vous le dis, je ne vous connais pas ! » Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure.
Matthieu 25, 1-13
Méditation
De nombreux textes de l’évangile donnent de sérieux tourments comme celui-ci. Cette porte qui se claque au nez de ces pauvres filles, qui n’avaient pas choisi d’être étourdies, peut nous révolter. Pour pouvoir parler de joie de l’Évangile àpropos de cette péricope, je voudrais l’aborder sous la forme d’un petit midrash.
Mais àminuit, un cri retentit : « Voici l’époux ! sortez àsa rencontre ! »
Les sages : Oh ! Mes pauvres petites sœurs, vous n’avez pas pris assez d’huile ? Mais ne vous inquiétez pas, nous allons partager !
Les insensées : Mais y en aura-t-il assez pour toutes ?
Les sages : Quand on partage, il y a toujours assez, et si les provisions s’amenuisent, ce sont les cœurs qui s’agrandissent en s’emplissant d’amour, qu’il soit partagé ou reçu. L’Époux préférera ça de beaucoup !
Les insensées : Peut-être pourrions-nous quand même aller au village pour en acheter ?
Les sages : Vous n’y pensez pas, nous serions bien méchantes de vous encourager àaller en pleine nuit au-devant de boutiques fermées. Pour ce coup-là, c’est nous qui serions insensées ! Et vous pourriez manquer l’arrivée de l’Époux, qu’en aucun cas il ne faut louper. Nous voulons que vous en profitiez aussi pleinement.
Les insensées : Vous êtes vraiment très soucieuses de nous, c’est bouleversant !
Les sages : Comment pourrions-nous faire autrement quand on connait cet Époux qui vient ànotre rencontre et qui est Tout Amour ? Si nous agissions égoïstement et méchamment envers vous, nous ne pourrions pas nous présenter devant Lui, mortes de honte que nous serions, et nous aurions enfreint gravement le commandement de l’amour fraternel !
Les insensées : Alors, que faisons-nous ?
Les sages : Que chacune d’entre vous se place aux côtés de l’une d’entre nous, ainsi, chacune de vous sera éclairée par une lampe. Et lorsque l’Époux arrivera, il sera fasciné par cette communion d’amour intense entre ses filles d’honneur, deux àdeux, les visages rayonnant de la même lumière. Et découvrant, en plus, que les plus défavorisées d’entre nous sont pleinement considérées par les plus nanties, l’Époux s’exclamera : « Quelle joie ! Je constate que ma Parole a été intégrée avec justesse et bonheur par vous toutes, vous me faites grand honneur ! Vous glorifiez notre Père qui est aux Cieux ! Voilàbien le Royaume ! »
Jean-Marie Martin, prêtre de l’Oratoire àParis
Version pdf imprimable N&B en format A4 :