Méditation biblique du père Roger Thomas
Première lecture du jeudi 11 juin 2020
Première lecture du jeudi 11 juin 2020
En ces jours-là, àAntioche, grand fut le nombre de ceux qui embrassèrent la foi et se convertirent au Seigneur.
La nouvelle en vint aux oreilles de l’Église de Jérusalem, et l’on députa Barnabé àAntioche. Lorsqu’il arriva et qu’il vit la grâce accordée par Dieu, il s’en réjouit et les encouragea tous àdemeurer, d’un cÅ“ur ferme, fidèles au Seigneur ; car c’était un homme de bien, rempli de l’Esprit Saint et de foi. Une foule considérable s’adjoignit ainsi au Seigneur.
Barnabé partit alors chercher Saul àTarse. L’ayant trouvé, il l’amena àAntioche. Toute une année durant ils vécurent ensemble dans l’Église et y instruisirent une foule considérable. C’est àAntioche que, pour la première fois, les disciples reçurent le nom de » chrétiens ».
Il y avait dans l’Église établie àAntioche des prophètes et des docteurs : Barnabé, Syméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manaèn, ami d’enfance d’Hérode le tétrarque, et Saul. Or un jour, tandis qu’ils célébraient le culte du Seigneur et jeûnaient, l’Esprit Saint dit : « Mettez-moi donc àpart Barnabé et Saul en vue de l’Å“uvre àlaquelle je les ai appelés. » Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains et les laissèrent àleur mission.
Actes des apôtres 11, 21b-26 ; 13, 1-3
Ce 11 Juin nous invite àretrouver, dans la lecture des Actes des Apôtres, un personnage bien sympathique qui est Barnabé de Chypre. Après avoir été attiré par Jésus et conquit par son message, il vendit son champ et en donna la somme aux apôtres, avant même de s’incorporer àleur groupe.
De là, avec une vigueur digne de ceux qu’il rejoignait, il prit àla demande de l’Église de Jérusalem la route d’Antioche, où il trouva àson arrivée une communauté où la grâce de Dieu avait fait son Å“uvre et il fut rempli de joie. Nous le voyons ensuite partir pour Tarse chercher Saul et, l’ayant trouvé, il l’amena àAntioche et ils purent durant une année faire, pourrions-nous dire, un vrai noviciat, mais il fallut s’en aller… pour la mission.
Après avoir jeûné et prié, avec Saul, ont leur imposa les mains, et ils les laissèrent partir.
Je vous laisse continuer la route avec Barnabé, comme nous l’a écrit Luc dans les Actes ; quelle aventure ! Il s’y est donné totalement afin qu’en lui transparaisse le visage du Christ, en sa passion et résurrection, jusqu’au martyre.
Que nous dit Barnabé pour notre route àce jour ?
Je pense, en ce temps de Pentecôte où nous sommes plus attentifs àl’action de l’Esprit Saint :
une attention plus grande aux besoins de notre communauté au milieu de ce confinement où l’inventivité est de mise ;
une attention ànos voisins, où des besoins ont pu s’exprimer ;
une contemplation sur l’action du Seigneur, en ce temps où tant de générosités se sont manifestés.
« S’il pleut àla saint Barnabé, il y a de l’avoine partout où l’on a semé » ; semons cette semence de la Parole de Dieu avec cette assurance qu’elle nous a déjàdevancée.
À la suite des Apôtres, prions.
Roger Thomas, prêtre de l’Oratoire àDomont, Val d’Oise