Evangile du mardi 8 septembre 2020
Fête de la Nativité de la Vierge Marie
Or telle fut la genèse de Jésus Christ. Marie, sa mère, était fiancée àJoseph : or, avant qu’ils eussent mené vie commune, elle se trouva enceinte par le fait de l’Esprit Saint. Joseph, son mari, qui était un homme juste et ne voulait pas la dénoncer publiquement, résolut de la répudier sans bruit. Alors qu’il avait formé ce dessein, voici que l’Ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta femme : car ce qui a été engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus : car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Or tout ceci advint pour que s’accomplît cet oracle prophétique du Seigneur : Voici que la vierge concevra et enfantera un fils, et on l’appellera du nom d’Emmanuel, ce qui se traduit : « Dieu avec nous ».
Matthieu 1, 18-23
Méditation
En cette fête de Notre Dame-Sainte Marie, notre mère et notre sÅ“ur, nous nous réjouissons de sa Nativité. Toute l’histoire de l’Église depuis son Assomption, celle qui a donné chair de notre chair àJésus, le Fils de Dieu, est grandement fêté.
La généalogie que nous recevons en cette liturgie d’aujourd’hui nous rappelle que Marie est née, non au hasard des générations, mais dans une longue histoire difficile àdémêler, comme le montre la différence entre l’évangile de saint Matthieu et celui de saint Luc. Cependant, ils nous révèlent chacun àleurs manières, le dessein de Dieu en notre histoire.
Marie se situe au cœur de cette révélation. Elle nous invite àparticiper àsa vie, loin des images pieuses qui la mettent souvent dans un monde irréel, mais dans un monde de relations où nous avons notre place.
« C’est maintenant que la Vierge vient de naître, qu’elle est allaitée, qu’elle se forme, qu’elle se prépare àêtre la mère du Roi universel de tous les siècles. » (Saint André de Crète) Elle se prépare àmanifester que notre nature va se renouveler : Dieu se fait homme afin que l’homme soit divinisé. Introduction àla joie, d’où découlera pour nous, le don magnifique du salut.
Qu’aujourd’hui, avec toute l’Église, nous ayons d’avantage conscience que Marie nous accompagne en notre humanité. Qu’elle nous engage dans de nouvelles naissances où l’action de Dieu se manifestera.
Roger Thomas, prêtre de l’Oratoire àDomont en Val d’Oise
Version pdf imprimable N&B en format A4 :