Méditation pour le Lundi Saint 15 avril 2019
Lecture de la 1ère lecture du lundi 15 avril 2019 (Lundi Saint)
Lecture de la 1ère lecture du lundi 15 avril 2019 (Lundi Saint)
Ainsi parle le Seigneur : «Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu qui a toute ma faveur. J’ai fait reposer sur lui mon esprit ; aux nations, il proclamera le droit. Il ne criera pas, il ne haussera pas le ton ; il ne fera pas entendre sa voix au-dehors. Il ne brisera pas le roseau qui fléchit, il n’éteindra pas la mèche qui faiblit, il proclamera le droit en vérité. Il ne faiblira pas, il ne fléchira pas, jusqu’àce qu’il établisse le droit sur la terre, et que les îles lointaines aspirent àrecevoir ses lois. »
Ainsi parle Dieu, le Seigneur, qui crée les cieux et les déploie, qui affermit la terre et ce qu’elle produit ; il donne le souffle au peuple qui l’habite, et l’esprit àceux qui la parcourent : « Moi, le Seigneur, je t’ai appelé selon la justice ; je te saisis par la main, je te façonne, je fais de toi l’alliance du peuple, la lumière des nations : tu ouvriras les yeux des aveugles, tu feras sortir les captifs de leur prison, et, de leur cachot, ceux qui habitent les ténèbres. »
 (Isaïe 42,1-7)
Le Carême nous y avait longuement préparé : c’est la figure de l’humble Serviteur qui nous introduit àla Semaine Sainte. Alors que un peu partout encore beaucoup montrent leurs muscles et font régner la violence, alors que l’Eglise elle-même traverse des moments de difficile remise en question, nous voici appelés d’urgence au service de la justice et de la vérité en même temps qu’àl’attention aux plus fragiles et àl’humilité.
Bien avant la venue de Jésus le prophète annonçait déjàla folle aventure de Dieu chez les hommes et l’incroyable réalisation de son projet pour la création tout entière. Rien n’est plus étonnant pourtant de retrouver dans ce personnage, et presque en détails, les paroles et les actes de Jésus lui-même, jusqu’au geste du lavement des pieds de ses disciples et jusqu’au don de sa vie sur la croix, en signe de la victoire de l’Amour sur le mal et la mort.
Pourtant, proclamer le droit et la justice, se mettre au service des petits et des pauvres, tout en reconnaissant ses propres fragilités, ce n’est pas l’apanage des chrétiens. Beaucoup qui ne sont pas même croyants s’y consacrent aussi avec grande générosité. Ne doutons pas que « soufflant où il veut » l’Esprit Saint apporte son soutien àceux qui parcourent la terre en messagers de la paix et travaillent àbâtir un monde vraiment fraternel, quelque fois au péril de leur vie.
Mais se faire serviteur ou servante àl’exemple de Jésus et le suivre en Eglise sur ce chemin de vérité qu’est le chemin de la Croix, c’est sûrement faire entrer déjàl’humanité tout entière dans la joyeuse espérance de Pâques.
Paul Carpentier, prêtre de l’Oratoire àParis