Musique à Saint-Eustache : une tradition en mouvement
Par Stéphane Hézode
« La messe n’est pas un spectacle, c’est la rencontre avec la Passion et la résurrection du Seigneur ». C’est par ces mots que le Pape, lors de l’audience générale du 8 novembre 2017, réagissait à« l’élévation » de nombreux téléphones. Si la finalité de la liturgie n’est pas purement esthétique, on n’assiste pas àla messe comme on assiste àun concert, il n’est évidemment pas question d’en bannir toutes formes artistiques. Bien au contraire la musique a toute sa place dans une célébration, car elle nous rassemble, nous transporte, nous inspire, nous aide àentrer dans le mystère. Voilàpourquoi, l’orgue, le chant sont des piliers de Saint-Eustache, on peut même parler de tradition musicale.
Aussi, depuis 1944, année de leur création, les Chanteurs en plus de leur activité concertante, chantent les offices. Mais àSaint-Eustache, tradition ne rime pas avec immobilisme. A l’instar de leur équipe de prêtres, les musiciens ont la volonté d’être àl’écoute, de rester en éveil, d’éviter toute forme de routine. C’est ainsi que vous aurez pu noter ces derniers mois, les nombreux efforts et évolutions engagés dans la liturgie de la messe de 11 heures, tant au niveau du répertoire vocal avec l’envie d’aborder des œuvres contemporaines, que dans la variété des formations chorales : les Chanteurs de Saint-Eustache se déclinant dorénavant en grand chœur, chœur de femmes, chœur d’hommes et quatuor.
C’est dans cette même dynamique que nous avons accueilli dimanche dernier le Jeune Chœur, dont les membres se réunissent le week-end pour pratiquer le chant choral tout en suivant une formation spirituelle. Ils interviendront encore 5 dimanches d’ici la fin de l’année scolaire àla messe du dimanche 18h, privilégiant le chant grégorien et d’assemblée.
C’est donc dans la tradition, mais aussi la diversité et le mouvement que la musique et les musiciens s’expriment et vivent à Saint-Eustache.
Stéphane Hézode, chantre de Saint-Eustache