Après avoir été professeur d’histoire et de géographie au sein de l’institution Jeanne-d’Arc de Colombes, Olivier Duchenoy devient adjoint des 5e et 4e puis en 2005, chef d’établissement de l’Ecole et Collège Saint-Charles àCormeilles-en-Parisis. « Devenir chef d’établissement était plus une évolution qu’une reconversion. J’avais eu des responsabilités dans le scoutisme et je continuais d’avoir envie de prendre des responsabilités dans le domaine éducatif ».
Puis en 2012, il prend la tête du lycée Saint-Thomas-d’Aquin dans le 7e arrondissement de Paris, avant de reprendre le flambeau de Thierry Michon àMassillon depuis cette rentrée. « J’ai d’abord adhéré au projet éducatif oratorien. Un des premiers éléments de réflexion a été la curiosité intellectuelle et spirituelle de travailler au projet pédagogique d’un établissement congréganiste par rapport aux établissements sous tutelle diocésaine que j’avais connus. Le projet éducatif oratorien, avec en ligne de mire le développement des potentialités des enfants, est tellement porteur de sens. »
Pour le nouveau directeur coordinateur, c’est aussi l’occasion de retravailler avec un chef d’établissement du premier degré, d’avoir un travail en équipe plus important qu’au lycée Saint-Thomas-d’Aquin et de de pouvoir travailler sur une temporalité éducative plus longue, puisqu’elle va de la maternelle au baccalauréat. « Conduire un établissement congréganiste, c’est être envoyé en mission, se mettre au service d’une vision éducative. Pour moi, c’est très important. »