Quand ils eurent déjeuné, Jésus dit àSimon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu plus que ceux-ci ? » Il lui répondit : « Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. » Jésus lui dit : « Pais mes agneaux. » Il lui dit ànouveau, une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » – « Oui, Seigneur, lui dit-il, tu sais que je t’aime. » Jésus lui dit:
« Pais mes brebis. » Il lui dit pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Pierre fut peiné de ce qu’il lui eût dit pour la troisième fois : « M’aimes-tu ? », et il lui dit : « Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t’aime. » Jésus lui dit : « Pais mes brebis. En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais jeune, tu mettais toi-même ta ceinture, et tu allais où tu voulais ; quand tu auras vieilli, tu étendras les mains, et un autre te ceindra et te mènera où tu ne voudrais pas. »
Il signifiait, en parlant ainsi, le genre de mort par lequel Pierre devait glorifier Dieu. Ayant dit cela, il lui dit : « Suis-moi. »
Jean 21, 15-19
Méditation
Nous connaissons, ô combien cette scène, ainsi que son interprétation, je ne vais pas y revenir. Avons-nous cependant pris pleinement conscience de ce que représente cette question de Jésus àl’égard de Pierre ? Je vais la transposer d’une façon éclairante dans un autre contexte : imaginons un chef d’entreprise qui ferait des entretiens d’embauche, ou bien un colonel voulant confier une mission àl’un de ses lieutenants, et qui s’exprimerait sur ce mode : « Toi qui sollicite un travail chez moi – ou àqui je veux confier une grande mission – est-ce que tu m’aimes ? » Je crois que la surprise des candidats serait grande, et la plupart des gens sensés et bien équilibrés prendraient la tangente, avant la troisième répétition de la question.
Et pourtant… Je paraphrase Saint-Paul : S’il me manque l’amour, je ne suis rien, tout juste un cuivre qui résonne, une cymbale qui retentit… en l’occurrence, méfions-nous d’être des répétiteurs inlassables, et peut-être bien appliqués, mais racornis, de ce qu’on nous a servi comme une vérité àcroire. Quelle est ma relation avec celui que je veux servir ? Jésus nous réquisitionne àpartir de ce qui constitue sa mission àlui : l’Amour. Portez du fruit parce que vous êtes greffés sur ma vigne, autrement dit, sur l’Amour ! « Alors, m’aimes-tu suffisamment ? »
Jean-Marie Martin, prêtre de l’Oratoire àSaint-Eustache, Paris