Des oratoriens méditent la Bible. jean-Marie Martin (06.04.2018)
Évangile du jeudi 6 avril 2018
[En ce temps-là, les disciples qui rentraient d’Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et àleurs compagnons] ce qui s’était passé en chemin, et comment ils l’avaient reconnu àla fraction du pain.
Tandis qu’ils disaient cela, lui se tint au milieu d’eux et leur dit : « Paix àvous ! » Saisis de frayeur et de crainte, ils pensaient voir un esprit. Mais il leur dit : « Pourquoi tout ce trouble, et pourquoi des doutes montent-ils en votre cÅ“ur ? Voyez mes mains et mes pieds ; c’est bien moi ! Palpez-moi et rendez-vous compte qu’un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’en ai. »
Ayant dit cela, il leur montra ses mains et ses pieds. Et comme, dans leur joie, ils ne croyaient pas encore et demeuraient saisis d’étonnement, il leur dit : « Avez-vous ici quelque chose àmanger ? » Ils lui présentèrent un morceau de poisson grillé. Il le prit et le mangea devant eux.
Puis il leur dit : « Telles sont bien les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : il faut que s’accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la Loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. » Alors il leur ouvrit l’esprit àl’intelligence des Écritures, et il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait et ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et qu’en son Nom le repentir en vue de la rémission des péchés serait proclamé àtoutes les nations, àcommencer par Jérusalem. De cela vous êtes témoins. »
 Luc 24, 35-48
Méditation
Tandis qu’ils disaient cela, lui se tint au milieu d’eux et leur dit : « Paix àvous ! » Aujourd’hui encore le Seigneur se tient au milieu de nous, aujourd’hui encore il nous invite àdemeurer dans la paix, il invoque la paix sur nous. Et la Paix qu’il veut pour nous, c’est Lui. Comme un jour il dira « Je suis le Chemin, la Vérité, et la Vie », nous pouvons ajouter – sans pour autant falsifier indûment les Écritures – nous pouvons ajouter « je suis la Paix », « je suis la paix pour qui sait l’accueillir, pour qui sait en vivre, pour qui sait la diffuser autour de lui. » Mais puis-je être réellement en paix si je ne la diffuse pas autour de moi, si je ne suis pas un être de paix, d’apaisement ? La paix que le Christ nous donne, c’est àdire Lui-même, est une paix qui doit rayonner, qui est faite pour cela, qui est faite pour recréer, pacifier, reconstruire. Si je la garde pour moi je ne serai pas en paix bien longtemps. Le Christ se donne et nous invite ànous donner… de cela soyons témoins.
Jean-Marie Martin, prêtre de l’Oratoire àParis