Des Oratoriens méditent la Bible. Michel Dupuy (02.01.2017)
Fête de la Présentation
Fête de la Présentation
Et lorsque furent accomplis les jours pour leur purification, selon la loi de Moïse, ils l’emmenèrent àJérusalem pour le présenter au Seigneur. […]
Et quand ils eurent accompli tout ce qui était conforme àla Loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, àNazareth, leur ville. Cependant l’enfant grandissait, se fortifiait et se remplissait de sagesse. Et la grâce de Dieu était sur lui.
(Évangile de Luc 2, 22… 40)
Méditer sur 30 ans de silence, tient de la sottise, ou de la provocation. Et pourtant, la vie de Jésus durant ces trente années me parle. Comment ne pas y voir la discrétion de Dieu en Celui-làmême dont la mission est de Le porter au monde des hommes ?
Discrétion àl’opposé de toutes les mythologies triomphantes. Discrétion de Dieu dans la bise, et non dans l’ouragan, dirait Elie, Dieu que l’on ne peut contempler que de dos !
Autre portée de ce silence : Nous donner àcomprendre que l’Incarnation de Jésus n’a de sens que dans toute sa réalité humaine – peut-être même dans sa propre conception !!! – passant par toutes les étapes de la vie, du bébé àl’adulte. Totalement homme, dira Paul.
Impossible cependant d’évoquer cette vie discrète sans penser àMarie, le couvrant de sa tendresse maternelle, elle qui le recevra sur ses genoux de « Piéta »… Marie devenue, au pied de la croix, « LA Mère » de tous les chrétiens ! Comment oublier Joseph, son père qui, les copeaux du jour balayés, devait, àla maison ou àla synagogue, lui donner àconnaître les bases du judaïsme : la Tora, les Prophètes. La Tora, cette Loi qu’il n’est pas venu abolir, mais accomplir. Mais pour ce faire, Jésus sortira très vite du principe de la Loi pour nous éveiller au principe de l’Alliance, de la Nouvelle Alliance.
Dans le silence habité de Nazareth, mûrissait ce qu’il était appelé àêtre.
Sous le toit de notre quotidien, dans le Silence d’une intériorité en quête de sens, savons-nous nous mettre àl’écoute de la Parole ? La laisser mûrir en nous ? Et pour cela, approfondir la connaissance de cet Évangile, fondement de notre Foi en cet enfant de Nazareth, devenu l’Homme de Galilée : Jésus, Celui qui ne cesse d’être làquand nous sommes réunis en son nom ou partageons le Pain ferment de la Communauté.
Rien de caché qui ne se révèle… Ainsi de Jésus avant que, par un beau matin au bord du Jourdain… !
Michel Dupuy, prêtre de l’Oratoire àLa Valfine, Jura.