Des Oratoriens méditent la Bible. Michel Dupuy (15.10.2018)
Lundi 15 Octobre – Luc 11 : 29-32
Lundi 15 Octobre – Luc 11 : 29-32
En ce temps-là,
comme les foules s’amassaient,
Jésus se mit àdire :
« Cette génération est une génération mauvaise :
elle cherche un signe,
mais en fait de signe
il ne lui sera donné que le signe de Jonas.
Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ;
il en sera de même avec le Fils de l’homme
pour cette génération.
Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera
en même temps que les hommes de cette génération,
et elle les condamnera.
En effet, elle est venue des extrémités de la terre
pour écouter la sagesse de Salomon,
et il y a ici bien plus que Salomon.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront
en même temps que cette génération,
et ils la condamneront ;
en effet, ils se sont convertis
en réponse àla proclamation faite par Jonas,
et il y a ici bien plus que Jonas.
Luc 11:29-32
Comme les foules s’amassaient, Jésus se mit àdire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse àla proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »
Je pense aux Jonas de mon quotidien, athées, agnostiques, chrétiens me donnant de traverser ce monde de violence, de calculs intéressés, de mensonges tout en gardant au cœur cette certitude, parfois, souvent ébranlée, que Dieu est en l’homme et que par l’homme visité et àl’écoute, la Ninive moderne se convertira àla réalisation de ce qu’elle est appelée àdevenir : Accomplissement, paix, amour.
Et vous Reines de Saba au fil de ma vie, incroyants souvent, croyants parfois et engagés dans la vie chrétienne, me donnant, par delàl’institution ecclésiale malade et gangrenée par trop de ses membres et l’omerta de chefs refusant d’affronter la gravité du Mal, de garder cette Foi, non pas en cette Eglise perçue trop souvent, par les chrétiens et surtout les gens de l’extérieur, sous son coté institutionnel, son moralisme et son dogmatisme, mais en cette Communauté chrétienne répandue dans le monde ou de mon quotidien, habitée par l’Evangile : communauté d’hommes et de femmes libérés du religieux sacralisé, vivant leur Foi ; fidèles àJésus, àsa manière d’être, àsa Parole.
Ces Jonas, ces reines de Saba, qui dans ce monde blessé, dans cette institution fragilisée, incroyants souvent, croyants parfois, sans même qu’ils le sachent, me donnent de croire que la Parole de Dieu est toujours àl’œuvre et attend que le Ninivite que je suis par mes doutes fréquents, s’ouvre àla confiance en ce Dieu, qu’intérieurement il me faut rejoindre, écouter, et dont je dois témoigner dans ma vie avec, par et pour les autres.
Michel Dupuy, prêtre de l’Oratoire àLa Valfine, Jura.