Alors Paul, debout au milieu de l’Aréopage, fit ce discours : « Athéniens,… En effet, en me promenant et en observant vos monuments sacrés, j’ai même trouvé un autel avec cette inscription : “Au dieu inconnu.†Or, ce que vous vénérez sans le connaître, voilàce que, moi, je viens vous annoncer. Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qu’il contient, lui qui est Seigneur du ciel et de la terre, n’habite pas des sanctuaires faits de main d’homme ; il n’est pas non plus servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne àtous la vie, le souffle et tout le nécessaire….. c’est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l’être. Ainsi l’ont également dit certains de vos poètes : Nous sommes de sa descendance. Et voici que Dieu, sans tenir compte des temps où les hommes l’ont ignoré, leur enjoint maintenant de se convertir, tous et partout. En effet, il a fixé le jour où il va juger la terre avec justice, par un homme qu’il a établi pour cela, quand il l’a accrédité auprès de tous en le ressuscitant d’entre les morts. »
Livre des Actes, Ch. 17
.
Méditation
« Au Dieu inconnu ». Mettant àprofit cette stèle vacante, Paul va révéler aux Athéniens, un Dieu non fait de main d’homme, ni limité aux « églises » et aux rites de ministres attachés, mais présent au cœur des hommes vivant de son souffle, de son esprit. Un Dieu inconnu pour les Athéniens , mais nous-mêmes pouvons-nous LE connaître ? Dieu échappe àtoutes les théodicées. « Dieu, mot sans contenu » disait Justin en 150 « Que disons- nous donc de Dieu, dit Augustin. Si vous croyez l’avoir compris, vous êtes le jouet de vos propres pensées. Il n’est donc pas ce que vous avez compris, il est ce que vous ne comprenez pas ». Alors !
Dieu inconnu, mais c’est pourtant de Lui que l’homme, n’étant pas sa propre origine, se reçoit. De Lui, nous recevons l’existence, et le sens àlui donner réalisant ce Projet Divin reçu et auquel nous avons àrépondre librement : Projet divin, àréaliser, àvivre et pour ce faire, àécouter dans l’intimité du cœur.
Dans le chef d’œuvre de Michel Ange àla Sixtine, Le halo entourant le vieillard tendant vers l’homme , surpris, un doigt chargé de projets àaccomplir, a la forme d’un cerveau humain , comme pour nous dire que nés d’un vouloir, d’une intelligence, d’une pensée, l’homme est appelé àl’accomplir. Cet homme par ailleurs en qui je dois savoir croiser le visage de Dieu .
Dieu inconnu, pour nous aussi, mais de qui je reçois l’être et le sens àdonner àma vie. Dieu inconnu, mais « qui êtes l’origine de l’élan et au terme de l’attraction dont je ne fais pas autre chose, ma vie durant, que de suivre ou favoriser l’impulsion première et les développements » disait Teilhard.
Michel Dupuy, prêtre à La Valfine, Jura.