Des oratoriens méditent la Bible. Paul Carpentier (25.01.2017)
Évangile du mercredi 25 janvier 2017
Fête de la Conversion de saint Paul
Évangile du mercredi 25 janvier 2017
Fête de la Conversion de saint Paul
En ce temps-là, Jésus ressuscité dit aux onze Apôtres :  « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile àtoute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. »
 Marc (15, 16-18)
Qui d’entre nous a déjàosé prendre un serpent dans ses mains ? Qui boira délibérément un poison mortel ?
Les disciples de Jésus ne se donnent pas en spectacle sur la piste d’un cirque, ni sur un champ de foire, mais ils s’exposent plutôt aux risques de la foi. S’ils en témoignent, ce ne sera jamais pour épater la galerie ou pour jouer aux plus forts, mais bien pour annoncer àtous vents la Bonne Nouvelle de l’Evangile sur la scène du monde.
Le seul orgueil dont ils peuvent se prévaloir, le seul drapeau qu’ils sont libres de brandir, c’est celui de la victoire du Christ sur le mal et la mort.
Il n’y aura donc pas d’autres signes que ceux des serpents ou des poisons privés de leur pouvoir mortel, que la guérison de ceux qui sont loin de la vérité, l’apaisement et l’espérance pour ceux qui manquent d’amour.
Le grand Saint Paul, dont c’est aujourd’hui la fête de la conversion, en a fait lui-même la formidable expérience lorsqu’il a été enveloppé de lumière sur la route de Damas. Choisi pour être l’apôtre des nations, sans cesse obsédé par le souci des Églises, il devra affronter de multiples dangers et oppositions jusqu’au martyre.
Qu’on s’appelle Paul ou autrement, la rencontre avec le Christ est souvent bouleversante. On y reçoit une mission exigeante, et quelque fois parsemée d’embûches. Mais son amour envers nous se montrera toujours le plus fort car « éternelle est la fidélité du Seigneur » (Psaume du jour).
Paul Carpentier, prêtre de l’Oratoire àSaint-Ferréol-Marseille