L‘orgue à l’église. Cinq siècles de chefs-d’oeuvre
Saison 2016
La paroisse Saint-Eustache propose en 2016, six concerts-conférences pour faire découvrir et illustrer quelques thèmes de l’année chrétienne. Lors de chacune de ces conférences, des musiciens et des musicologues s’efforceront de faire entendre et de commenter quelques-unes des plus belles Å“uvres d’orgue du répertoire européen.
L’objectif est de situer ces musiques dans l’histoire, les justifier dans et par leur contexte culturel ou leur environnement religieux et, àl’aide d’exemples, en éclairer les formes, langages ou symboles avant de les écouter dans leur intégralité. Pour ne pas oublier la création moderne, chacune de ces six conférences-concerts s’achèvera sur une improvisation proposée sur des thèmes ou sujets relatifs au programme du jour.
Ces six conférences-concerts s’inscrivent dans un plus vaste projet. Dès l’année prochaine, un autre cycle fera découvrir le répertoire pour orgue d’inspiration profane.
Les conférences-concerts sont données par François Sabatier, musicologue, professeur honoraire au Conservatoire supérieur de musique de Lyon où il a enseigné pendant trente ans l’histoire de la musique et les arts comparés. Il est également directeur de la publication de la revue L’Orgue ; par Baptiste-Florian Marle-Ouvrard et Thomas Ospital, tous deux organistes titulaires des grandes orgues de Saint-Eustache depuis mars 2015.
Le dimanche 24 janvier à16h est abordé le thème de Noël. Thomas Ospital interprétera des Å“uvres de Titelouze (1563-1633), de Daquin (1694 – 1772), de Zipoli (1688-1726), de Buxtehude (1637 – 1707), de Bach (1685 – 1750), de Reger (1873- 1916), Mulet (1878 – 1967), de Messiaen (1908-1992), et une improvisation.
Le dimanche 21 février à16h est abordé le thème du Veni Creator Spiritus. Thomas Ospital interprétera des Å“uvres de Grigny (1672-1703), de Bach (1685 – 1750), de Guilmant (1837-1911) et de Duruflé (1902-1986), avant une improvisation.
Le Dimanche 13 mars est abordé le thème de la Passion du Christ. Baptiste-Florian Marle-Ouvrard interprétera des Å“uvres de Bach (1685 – 1750), de Brahms (1833-1897) et de Dupré (1886-1971), avant une improvisation.
Le dimanche 10 avril à16h est abordé le thème de la Sainte Vierge. Thomas Ospital interprétera des Å“uvres d’Attaingnant (1494 – 1552), de Frescobaldi (1583 – 1643), de Buxtehude (1637 – 1707), Tournemire (1870 – 1939) et de Dupré (1886-1971), avant une improvisation.
Le dimanche 22 mai à16h est abordé le thème de la Trinité. Baptiste-Florian Marle-Ouvrard interprétera des Å“uvres de Bach (1685 – 1750) et de Messiaen (1908-1992), avant une improvisation.
Le dimanche 26 juin à16h est abordé le thème « Une musique spirituelle pour le concert ». Baptiste-Florian Marle-Ouvrard interprétera des Å“uvres de Mendelssohn (1809 – 1847), Widor (1844-1937), Tournemire (1870 – 1939), Messiaen (1908-1992), Florentz (1947-2004) et Alain (1911-1940), avant une improvisation.
Saint-Eustache possède un orgue depuis le XVIe siècle. L’orgue actuel peut-être daté de 1989, lorsque le facteur hollandais Van den Heuvel l’a reconstruit presque entièrement. Le buffet ainsi que les grands tuyaux de la montrer sont de 1854.
Depuis 1965, l’orgue a deux consoles : l’une àtraction mécanique, àla tribune ; l’autre àtraction électrique, dans la nef (elle est destinée aux concerts).
Avec cinq claviers de 61 notes, un pédalier de 32 notes, 101 jeux, 147 rangs, 8000 tuyaux et quelques 20.000 combinaisons de registrations possibles, l’orgue de Saint-Eustache est l’une des plus prestigieuses de France.