Luc Forestier, prêtre de l’Oratoire, vient d’être nommé àla direction de l’Institut Supérieur d’Etudes Å’cuméniques (ISEO), l’un des instituts de la Faculté de théologie de l’Institut catholique de Paris. Une direction pour laquelle il quitte celle l’Institut d’Etudes Religieuses (IER), àlaquelle vient d’être nommée Marie-Dominique Trébuchet.
Fondé par le Père Marie-Joseph Le Guillou, l’ISEO est l’œuvre commune des trois facultés de théologie parisiennes de l’Institut catholique, de l’Institut protestant de théologie et de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge. Y ont enseigné notamment, Yves Congar, Marie-Joseph Le Guillou, Olivier Clément, Élisabeth Behr-Sigel. Albert de Montléon en a été membre durant vingt ans.
Tant dans les cours que dans les séminaires, il permet aux enseignants et étudiants de différentes confessions chrétiennes de dialoguer et d’élaborer une théologie apte àstimuler pensées et pratiques. Il est placé sous le patronage du Conseil d’Églises chrétiennes en France et reçoit son inspiration d’un Conseil d’orientation mandaté par les Églises.
Dirigé par le Père Yves-Marie Blanchard puis par le pasteur luthérien Jacques-Noël Pérès, et désormais par le Père Forestier, l’ISEO est destiné àformer des experts en Å“cuménisme au service des Églises en France et àl’étranger. Il permet d’acquérir une licence canonique (Master de recherche) avec spécialisation Å“cuménique (qui pourra se poursuivre par une thèse), ainsi qu’un diplôme d’études Å“cuméniques et un certificat d’études Å“cuméniques dont les cours sont répartis sur deux jours par mois, pendant deux ans.