Créée en mars 2021, la BIBEF (bibliothèque et archives de l’Ecole française de spiritualité), association loi 1901, est le fruit de plusieurs années de collaboration afin de réunir les bibliothèques des congrégations de la Mission (Lazaristes), de Jésus et Marie (Eudistes) et de l’Oratoire de France (Oratoriens), formant l’Ecole française de spiritualité. Aujourd’hui, ce fonds remarquable de 30 000 exemplaires est ouvert au public.
Le fonds porte sur les disciplines de la spiritualité, l’ecclésiologie, l’histoire, la philosophie, un grand nombre de biographies (notamment des pères lazaristes), les oeuvres complètes de chacun des acteurs principaux des congrégations et des commentaires de ces oeuvres. Pour chacune des oeuvres complètes, nous cherchons à constituer le corpus des éditions originales remarquables, c’est-à -dire des éditions avec des annotations ou des marques de propriété. C’est un fonds riche spirituellement et philosophiquement, qui va des influences du Carmel de Jean de la Croix et Thérèse d’Avila au début du 17e siècle, avec Bérulle mais aussi saint François de Salles, Vincent de Paul, Condren, Jean Eudes et toute la postérité jusqu’au 18e siècle. Puis pour le 19e siècle, le travail missionnaire des lazaristes, l’enseignement des oratoriens, y compris dans la formation des prêtres.
Les trois quarts des volumes ont été reconstitués au 19e siècle grâce à des dons successifs de particuliers, car les bibliothèques des congrégations ont fait l’objet de saisies révolutionnaires lors de la Révolution française (la Bibliothèque Nationale a ainsi vu passer le nombre de ses imprimés de 60 000 à 300 000). Ce sont alors des dizaines de milliers d’ouvrages qui ont été perdus, et ceux qui ont survécu sont souvent abimés car les volumes ont été cachés, conservés dans des endroits peu salubres ou inappropriés à la conservation des livres, les pages de garde systématiquement arrachées pour masquer le nom du propriétaire, etc.
Les trois congrégations ont mené ce projet pour leur mémoire. Mais une mémoire vivante, car la BIBEF est ouverte aux prêtres en formation et aux chercheurs, à la demande.
Ainsi, le fonds documentaire et les archives de l’Oratoire de France sont répartis sur deux sites : celui de la BIBEF compte actuellement le fonds jusqu’à la RF, c’est-à -dire jusqu’à la dissolution de l’Oratoire en 1792, tandis que le siège de l’Oratoire abrite le fonds documentaire et les archives du nouvel Oratoire, c’est-à -dire à partir de 1852.
Pour toute demande de consultation portant sur le fonds de la BIBEF, merci d’adresser votre demande à communication@oratoire.org
Pour toute demande portant sur le nouvel Oratoire, merci d’adresser votre demande au Père Xavier de Antonio (x.deantonio@yahoo.fr) et à la communication (communication@oratoire.org)
Découvrez la bibliothèque et les archives de l’Ecole française de spiritualité : https://www.bibef.org/