Penser le christianisme au 19e siècle. L’éclectisme mystique d’Alphonse Gratry, par Guillaume Cuchet (Université de Paris-Est / Institut de France)
De nos jours, Gratry est bien oublié, même si quelques publications sont venues ces dernières années en rappeler le souvenir, mais on l'a beaucoup lu parmi les catholiques français au moins jusqu'à la Grande Guerre, voire encore dans l'entre-deux-guerres.
L’unité du Corps Mystique chez Louis Bouyer, par le Père Lesoing (extrait)
Le travail que Don Bertrand Lesoing , prêtre de la communauté Saint-Martin, a consacré à la théologie de Louis Bouyer, vient d'être signalé par une mention spéciale du Jury du Prix Henri de Lubac - par lequel la France récompense les meilleurs travaux de doctorat soutenus dans les universités pontificales romaines. Nous partageons avec vous la conclusion d'un article que Don Bernard Lesoing a consacré à l'oecuménisme chez Louis Bouyer.
« Les Ministères aujourd’hui », un livre du Père Luc Forestier
À propos de la situation des laà¯cs dans l'Église catholique en France, certains ont parlé de "révolution silencieuse " pour décrire le contraste entre les bouleversements pastoraux qui s'opèrent et le grand calme qui entoure cette vaste reconfiguration du pouvoir. Ce rà´le essentiel des laà¯cs, et très majoritairement des femmes, conduit à reposer la question des "ministères " dont on sait qu'ils ne se limitent pas à ceux des ministres ordonnés.
« Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique » (CEF, octobre 2016)
Le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France a publié, le 14 octobre
2016, un texte intitulé : « Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique ".
Une longue réflexion qui fait suite à l'appel au discernement, publié lui le 20 juin 2016,
en vue des élections de 2017.
« 2017, année électorale : quelques éléments de réflexion » CEF, juin 2016
A l'approche des échéances électorales de 2017, la Conférence épiscopale de France publie "quelques éléments de réflexion".
De l’Hôtel de Fieubet àl’école Massillon
Le touriste pressé comme l'amateur attentif connaissent bien l'école Massillon : qui n'a un jour remarqué cette masse posée sur la Seine dont le décor fleuri, sinon exubérant, ne manque pas d'attirer l'oeil? Parait ces jours-ci une monographie, la première consacrée à l'Hà´tel de Fieubet devenu, au 19e siècle, collège oratorien.
De l’hôtel de Fieubet àl’école Massillon. Une livre d’Étienne Faisant, Alexandre Gady, François-Xavier Carlotti
Depuis Paul Lallemand en 1882 et sa notice historique sur l'Hà´tel Fieubet, aucun livre n'avait retracé l'histoire patrimoniale du bâtiment qui abrite aujourd'hui l'école Massillon. Un important travail scientifique de recherches a permis à trois auteurs de retracer le passé de cet édifice avec une architecture qui le rend unique en son genre mais aussi de relire une partie de l'histoire de l'Oratoire en lien avec la vie de l'école Massillon.
Avant-propos àl’ouvrage « 2000 ans après… Oser encore y croire » du Père Bénéteau
Face au recul du christianisme en Europe, le Père Bénéteau rassemble dans "2000 ans après... oser encore y croire", quelques propositions bien précises qu'il articule autour de citations évangéliques : accueil des pauvres, morale sexuelle, statut du prêtre... Voici l'avant-propos de son ouvrage.
« Le sexe m’a amené àla Bible ! » par le Révérend Spong
Dans cet extrait de "Sauver la Bible du fondamentalisme", John Shelby Spong revient sur l'usage que certains font des Écritures pour justifier les comportements les plus conservateurs en matière de mÅ“urs.
« Louis Bouyer. L‘Unité organique d’une oeuvre. » Par Jean-Luc Marion, Jean-Luc Marion, de l’Académie française
Quel est le legs de Louis Bouyer (1913-2004) à l'intelligence de la Révélation ? Pour répondre à cette question, le Collège des Bernardins et l'Institut catholique de Paris ont rassemblé la plupart de celles et ceux qui sont conscients de l'apport de ce grand nom de la théologie française du XXe siècle. Leurs contributions ont été rassemblées dans un ouvrage qu'introduit Jean-Luc Marion, de l'Académie française.
« Renée Delorme, la fonceuse ! » Portrait d’une religieuse engagée
Le Père Dumont a entrepris de faire publier chez Karthala la mémoire de l'Eglise au XXe siècle, et notamment les trajectoires de prêtres et religieux qui ont tenté de faire évoluer l'institution pour la mettre au diapason des cœurs des femmes et des hommes de leurs temps. Ainsi en est-il de Renée Delorme, religieuse française qui consacré sa vie aux pauvres du Brésil.
Pages
- La Bibliothèque de l’Ecole Française de spiritualité
- Accueil
- Accueil Etudiants
- Actualités
- Entretiens
- Etablissements scolaires
- Flash
- La communion oratorienne
- Les grandes figures
- Méditations bibliques
- Paroisse
- Patrimoine
- Politique de confidentialité
- Publications
- Qui sommes-nous ?
- Histoire
- L’esprit de l’Oratoire
- Les missions
- Quelques liens intéressants
- Une tradition Educative
- Nous contacter
- Maltraitance et agressions sexuelles